Êtes-vous d’avis qu’il existe des personnes talentueuses qui réussissent des choses extraordinaires sans effort ?

Dans cette vidéo je vous dis ce que j’en pense :

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, je voudrai détruire le mythe du génie comme quoi il y aurait des personnes beaucoup plus douées que les autres qui seraient capables, sans travailler, de réussir des choses extraordinaires. C’est parti !

Cette histoire du mythe du génie, on la rencontre vraiment partout. On a tous tendance, et c’est vraiment une tendance humaine – j’en ai parlé dans ma conférence web la semaine dernière [dans] le traité de la persévérance : on a tous tendance à voir le résultat final de ce que font les gens. Donc, par exemple, si vous voyez un musicien jouer un chef d’œuvre, vous le voyez au moment où il joue son chef d’œuvre où c’est superbe, donc, vous êtes en admiration. On voit parfois des photos de motivation sur Internet, des gens qui sont en haut d’une montagne les bras en l’air, qui regardent les nuages, ils ont un panorama magnifique, c’est ce qu’on voit sur le moment. On voit des entrepreneurs qui ont réussi à quitter leur emploi salarié (comme moi) ou qui rencontrent vraiment beaucoup plus de succès que moi, qui sont millionnaires, qui font des tas de choses, des tours du monde, etc., et on les voit dans cette situation. On regarde un match de football et on voit les meilleurs joueurs ; actuellement, c’est Lionel  Messi, Cristiano Ronaldo ; avant, Zidane et plein plein d’autres (Pelé, Maradona) et on les voit en train de jouer, on les voit réussir des choses extraordinaires.

Par contre, ce qu’on ne voit pas, c’est les heures et les heures et les heures de travail qu’il y a derrière. C’est humain – encore une fois – mais on ne se rend pas compte du fait que le musicien, pour jouer son chef d’œuvre comme il le fait, il s’est entraîné à faire des gammes, à faire des choses qui n’étaient plus intéressantes pour lui au bout d’un moment pendant des heures et des heures et des heures. Il a répété pendant des heures chaque jour. L’alpiniste qui est en haut de la montagne et qui regarde les nuages, qui semble détendu, il a passé des heures à monter ; il était crevé, il était essoufflé, il n’en pouvait plus, il a même certainement regretté un moment d’être là et se dire : « Je serais bien mieux chez moi sur mon canapé. » L’entrepreneur à succès (celui qui a beaucoup de succès) ou un petit entrepreneur comme moi, on voit le résultat, donc, c’est bien : il ne travaille plus en tant que salarié, c’est son propre chef, il fait ce qu’il veut, il est libre dans ses horaires mais on ne voit pas les soirées passées à travailler, les samedis passés à travailler, les dimanches passés à travailler.

Pendant que ses amis étaient en train de s’amuser, lui, il travaillait ; pendant que sa femme regardait un film, lui, il travaillait. Donc, tout ça, on a tendance à l’oublier. Et c’est vrai aussi pour les joueurs de football que j’ai cités juste avant : ils ne sont pas nés avec un talent extraordinaire pour d’entrée de jeu être capables de jouer à un niveau exceptionnel, ils ont travaillé, travaillé, travaillé. Et je pense que – bien sûr, je ne veux pas dire par-là qu’il n’y a pas de talent naturel inné ou de facilité qui existe ; ce serait, à mon avis, faux de dire que ça n’existe pas. Chaque personne a des facilités à faire certaines choses ; ces facilités peuvent être innées, je pense, donc, on naît avec, on a un talent, une facilité pour quelque chose ou ça peut également être une chose qui vient de notre éducation parce que nos parents ont insisté sur certains points. Moi, par exemple, je suis quelqu’un de très précis, très rigoureux [et] ça vient de mon éducation parce que mon père m’a toujours orienté vers cette voie. Donc, l’inné et l’éducation jouent un rôle, c’est clair et net. Mais ce qui fait la différence et ce qui fait le génie – comme on a tendance à le voir – ce n’est pas le talent inné parce qu’il y a des dizaines et des dizaines voire des milliers de personnes qui avaient un talent pour quelque chose et qui n’ont jamais réussi à l’exploiter. Ce qui fait la différence, c’est le travail. Alors, ce n’est pas toujours une bonne nouvelle de se dire : « Il va falloir travailler dur pour réussir » mais c’est pourtant la vérité.

Quel que soit votre rêve, vous allez devoir travailler dur et vous allez devoir prendre conscience du fait que le génie n’existe pas, vous allez devoir travailler, travailler, travailler pour ça. L’autre mauvaise nouvelle, c’est que vous n’avez plus d’excuse. Donc, je pense que le fait de penser qu’il y a des génies, des gens qui, sans travailler, sont capables de réussir des choses exceptionnelles, eh bien, nous, inconsciemment, ça nous rassure parce qu’on se dit : « Si lui, il arrive mieux que moi, c’est parce que c’est son talent, c’est un génie. Donc, il a réussi à faire des choses que moi, je n’arrive pas à faire. » Sauf que ce n’est pas la vérité ; la vérité, c’est que ces gens arrivent à faire des choses qu’on n’arrive pas à faire parce qu’ils ont plus travaillé. Ils avaient peut-être un peu plus de talent au début mais ils ont plus travaillé que nous et ils ont fait plus de sacrifice que nous, ils ont plus persévéré que nous pour réussir.

Ne tombons pas dans ce piège du génie ou de croire qu’il y a des gens qui arrivent seulement parce qu’ils sont talentueux et parce que Dieu l’a voulu ; ne croyons pas à des choses comme ça ; dites-vous clairement que vous réussirez si vous travaillez. Seul le travail, l’action, la correction : vous agissez, vous apprenez des choses théorique en lisant ; ces choses théoriques que vous lisez, vous les appliquez ; en appliquant, vous apprenez, vous agissez, vous corrigez, vous n’avez pas peur de prendre des risques, vous faites en sorte de corriger, de travailler, travailler, travailler avec persistance, avec régularité et vous finirez forcément par vous améliorer et atteindre vos rêves. Et c’est après des milliers d’heures de pratique que vous serez capable d’atteindre un niveau qui, certainement, sera raisonnable pour vous et vous permettra d’atteindre vos rêves. Donc, n’attendez pas une prochaine vie pour naître talentueux et réussir de grandes choses : vous avez les capacités de le faire dès maintenant. Et les quelques références religieuses que j’ai faites sont des références de la vie courante – comme vous le savez, je suis athée, donc… je respecte toutes les religions, évidemment – mais je n’ai pas fait d’allusion au catholicisme ou pas d’allusion au bouddhisme, c’est vraiment des choses de la vie courante.

Travaillez, les amis, ça vous évitera de stresser parce que l’action, c’est aussi un très bon remède contre le stress et contre l’anxiété et dites-vous que vous pouvez faire au moins aussi bien que tous les pseudo-génies qu’il y a un petit peu partout à la télévision et dans les rues.

A très bientôt !