Crédit photo

“Une rivière traverse un rocher non pas en raison de sa puissance mais de sa persistance” –  Jim Watkins

On me demande souvent ce que j’estime être la qualité la plus importante pour réussir dans la vie. Si vous me suivez sur Instagram (sinon vous pouvez le faire en cliquant ici, je publie des photos tous les jours) vous connaissez déjà ma réponse puisque j’en ai parlé cette semaine.

Il est difficile de choisir une qualité parmi toutes celles qui sont importantes pour votre réussite. Vous n’avez d’ailleurs pas à vous limiter à celle-ci. Cependant, il y a des qualités qui servent toutes les autres et ont un effet boule de neige sur votre développement. Celle que je juge être la qualité à développer en priorité en fait partie. Il s’agit de la persistance  qui est le fait de “continuer”, “durer”, de ne pas arrêter de faire une chose à la moindre difficulté. Cette qualité nécessite d’avoir du courage, de la motivation et d’avoir assimilé les bienfaits de la gratification différée.

Dans mon dernier article, qui traitait des bonnes résolutions et des objectifs SMART, je prenais l’exemple des gens qui se lancent dans le sport et abandonnent, essaient d’arrêter de fumer et abandonnent, font un régime et abandonnent… Leur problème commun est un manque de persistance. C’est en analysant ces exemples que l’on voit que cette qualité est très importante à cultiver : sans elle, il est impossible d’atteindre ses objectifs.

Pour moi il est possible de classer les gens en 3 catégories :

  • Ceux qui ont l’intention de faire pleins de belles choses mais n’exécutent rien (majorité de la population).
  • Ceux qui commencent à faire plein de belles choses mais abandonnent rapidement.
  • Ceux qui prennent le temps de définir de belles choses à faire et emploient toute leur énergie pour les accomplir avec persistance (extrême minorité de la population).

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous trouvez il y a deux vérités :

  • Si vous n’êtes pas dans la catégorie 3, vous devez tout faire pour y aller.
  • Même si cela demande du travail et des efforts, tout le monde peut faire partie de la catégorie 3 et y rester. Il faut pour cela avoir le bon état d’esprit, suivre la bonne méthode et utiliser les bons outils.

Comment développer votre persistance ?

Je donnerai une conférence virtuelle le 27.01.2016 à 20h30 (heure de Paris) dans laquelle je répondrai à cette question. Le titre de mon intervention est “Persistance et régularité, les deux clés pour réaliser ses rêves “. Elle durera environ une heure et vous pourrez me poser vos questions par le biais du chat. Vous pouvez vous inscrire gratuitement dès maintenant en suivant ce lien : https://la-semaine.com/sl/Johan-Tekfak

Annoncement :

Je profite de cet article pour annoncer la sortie imminente de mon livre digital. C’est un projet secret sur lequel je travaille depuis quelque temps. J’ai analysé les commentaires que vous laissez sur Facebook  et les questions que vous me posez sur le blog et ai essayé d’identifier les problèmes les plus fréquemment rencontrés par mes lecteurs. J’ai réfléchi à des solutions et les ai compilées dans un livre digital au format PDF et MP3. Le titre de cet ouvrage est “Les 4 pilules pour une vie riche et sans stress”. Il sortira d’ici le 22.01.2016.

Si vous êtes abonné à la lettre d’information (sinon faites le tout de suite en entrant votre adresse mail dans le cadre en haut à droite de cette page) vous pourrez vous procurer le livre en avant première et bénéficier du prix de lancement réduit valable jusque fin janvier.