Dans cette vidéo je partage ma technique pour développer n’importe quelle compétence :

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

En résumé :

Etape 1 : Décidez consciemment de ce que vous souhaitez apprendre.
Etape 2 : Achetez les trois à cinq meilleurs livres sur le sujet que vous avez décidé d’étudier.
Etape 3 : Ne vous contentez pas de lire mais étudiez de façon intelligente.
Etape 4 : Appliquez immédiatement les meilleures idées de ce que vous avez appris.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais partager avec vous mon plan en quatre étapes pour apprendre quelque chose et développer une nouvelle compétence. C’est parti !

La première étape, c’est de vraiment décider consciemment de ce que vous allez apprendre. Si vous êtes comme moi, si vous suivez Pas-de-stress, vous êtes certainement comme moi en ce qui concerne ce sujet, vous avez envie de tout savoir et vous avez envie d’en apprendre sur tout et de connaître plein  de choses sur différents sujets. Le problème, c’est que souvent, même s’il nous faut une culture générale de base, souvent il y a des choses dont on n’a pas besoin immédiatement, on n’a pas besoin de tout savoir immédiatement. Et ce que je fais au moment où je décide d’apprendre quelque chose, c’est de décider consciemment : est-ce que je vais avoir besoin de ce sujet ? Je prends un exemple tout simple : si vous, par exemple, vous avez l’intention de créer un site Internet pour vendre des produits ou pour développer un business pour aider les gens dans un de vos domaines de compétence, vous n’allez pas commencer par étudier le marketing « comment amener des gens sur mon site ? », « comment leur vendre des choses ? » si vous n’avez pas encore de site. La première chose à apprendre, la première chose que vous allez avoir besoin d’étudier immédiatement, ça va être « comment créer mon site ? » Donc, vous voyez ce que j’entends par cette idée ?

En fait, cette idée, je la tiens d’un podcast que j’écoute qui s’appelle Internet Business Mastery et qui donc, préconise cette idée et ils appellent ça l’apprentissage « juste à temps ». C’est-à-dire apprenez ce dont vous avez besoin, apprenez des choses que vous allez pouvoir mettre en place toute de suite ou exécuter tout de suite. Et l’exemple du site Internet, c’est très bien parce qu’à mon avis, il y a beaucoup de monde qui lisent déjà des livres sur le développement de business, etc. alors qu’ils n’ont pas encore de site. Et donc, toujours commencer par le commencement et essayer de se focaliser sur les choses dont vous aurez besoin. Donc, ça, c’est la  première grande étape : c’est de décider consciemment de ce que vous allez apprendre; de ne pas vous disperser et de ne  pas étudier des choses dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Et moi, ce que j’aime faire également, c’est de créer des sortes de campagnes ; c’est-à-dire que pendant quelques semaines voire 2-3 mois, je vais me focaliser sur un sujet et je vais faire une campagne sur ce sujet. Par le passé,  j’avais tendance à lire plein de livres différents ; donc, je lisais par exemple le matin un livre sur la gestion du stress, l’après-midi un livre sur le business Internet, le soir un roman et même si c’est pas mal de varier les sujets et de changer un petit peu pour éviter la monotonie, c’est pas mal également d’avoir des phases et des campagnes. Donc, là, ce que je fais maintenant, je m’autorise pendant une période donnée de 1, 2 à 3  mois de n’avoir que deux sujets dans ma campagne d’apprentissage.

Et en ce moment, par exemple, dans ma campagne d’apprentissage, j’ai, numéro 1 le Yoga – parce que j’ai envie de me développer dans le domaine du Yoga – et numéro 2 la création d’un réseau – c’est plus la gestion des relations humaines, etc., comment bâtir un réseau, comment aider les gens un maximum. Donc, voilà, étape 1 : très très important, décider consciemment de ce que vous souhaitez apprendre.

L’étape 2 est très importante également : une fois que vous avez décidé consciemment de ce que vous allez apprendre, si vous suivez mon conseil de « Juste à temps » et d’utilisation de campagne sur certains sujets, eh bien, vous allez avoir un à deux sujets sur lesquels vous allez maintenant commencer à apprendre et à vous développer et moi, ce que je fais quand c’est comme ça, quand j’ai choisi un sujet, je cherche sur amazon.fr tout un tas de livres sur le sujet qui m’intéressent et j’achète entre 4 et 5 livres sur le sujet. Pour le Yoga, j’ai acheté un livre qui s’appelle J’apprends le Yoga ; un autre livre qui s’appelle Mieux vivre par le Yoga ; un autre livre, c’est La pratique aisée du Yoga et un autre livre – ça, c’est une série que vous devez connaître – 100 postures de Yoga pour les nuls. Et donc, ce que je fais avec ça, eh bien, c’est que je dégrossis vraiment le sujet parce que ce qui est intéressant – avant, j’avais tendance à lire un seul livre par sujet ou deux livres maximum mais je m’aperçois qu’en lisant 4 à 5 livres sur un même sujet, eh bien, les idées se recoupent. Chaque auteur va avoir, certes, une vision différente du sujet, une façon différente de l’aborder, va mettre l’accent un peu plus sur un sujet que sur un autre mais vous allez avoir en faisant la synthèse de ces 4 à 5 livres les points majeurs qui ressortent, les points les plus importants et ces points les plus importants sont expliqués de différentes façons. Donc, c’est la deuxième étape que je vous recommande suivre : procurez-vous du matériel riche et divers sur le sujet que vous souhaitez apprendre et essayer de faire en sorte, eh bien, de confronter les avis, etc. Ce que j’aime faire également, j’achète les livres, je regarde des vidéos sur YouTube – dans mon cas, j’ai tapé Yoga et vous avez tout un tas de vidéos – et j’essaye de trouver un blog voire des podcasts intéressants sur le sujet. La deuxième étape, c’est l’étape de recherche : commencer par les livres parce que c’est le  plus important, c’est le  plus facile et essayer autour de ça de bâtir un ensemble de ressources qui vous permettront d’acquérir cette compétence.

La troisième étape, ça va être d’étudier le matériel. Je n’ai pas dit « consulter » ou « survoler », j’ai dit « étudier » parce que souvent – c’est ce que je faisais il y a très très longtemps que j’ai vraiment commencé à  lire – on a tendance à lire. On lit, on prend un livre, on lit, on lit, on arrive à la fin, on le pose et c’est fini. Or, ça, c’est bon pour le divertissement ; si vous lisez un roman et que vous avez envie de vous détendre et de vous divertir, c’est OK ; par contre si vous souhaitez développer une compétence et apprendre quelque chose, ce n’est pas suffisant, vous devez étudier le matériel. Vous allez donc, en ce qui concerne la lecture, avoir besoin d’utiliser la lecture intelligente, c’est-à-dire – moi, c’est ce que je fais par exemple ici – ce que je fais, je surligne – vous le voyez ici – ou je note tout un tas de passages dans le livre. Donc, j’ai des livres qui sont complètement marqués, soit avec du fluo comme vous avez vu ici, parfois je vais noter un chapitre qui peut être intéressant, parfois je vais carrément écrire et prendre des notes sur le livre mais c’est vraiment la  phase d’étude du livre. Il ne s’agit pas de seulement lire pour se détendre mais d’étudier le livre un maximum et je pense que si je prends un autre livre, ça va être exactement la même chose. Sur ce livre-là, j’ai aussi pris des notes, j’ai noté les postures qui étaient les plus intéressantes à suivre – j’aime marquer un petit peu dans la marge comme ici, vous voyez le fluo vert un peu partout ; j’ai tendance à prendre beaucoup de notes et à surligner afin d’étudier le contenu et pas seulement le consulter une fois. Ce qui est très important dans cette phase d’étude et le fait de surligner dans vos livres, c’est que la revue sera d’autant plus facile. Par exemple, le livre que j’avais dans la main juste avant – celui-là, c’est le premier que j’ai lu sur le sujet du Yoga et depuis, il est toujours à côté de moi et je sais exactement où aller pour obtenir les points que j’ai besoin d’utiliser. Donc, à chaque fois – j’ai maintenant tout un processus qui est clair – je sais où se trouvent les informations, j’ai noté, j’ai corné certaines pages, etc. pour m’y retrouver. Ce ne sont pas des objets, même je suis un petit peu maniaque en général avec mes affaires – ce ne sont pas des objets d’art, ce sont des livres qui méritent d’être utilisés et de nous montrer qu’ils ont été  utilisés et qu’ils ont été lus et étudier. Ça, c’est vrai également  pour les vidéos YouTube, c’est vrai également pour les podcasts : je prends des notes, quand j’écoute un podcast souvent pendant mes temps morts, je m’arrête parfois et je note les idées les plus importantes pour pouvoir appliquer tout ce que j’apprends et agir. Donc, étape 3 : ne vous contentez pas de consulter le contenu mais étudiez-le.

Quatrième et dernière étape, peut-être une des plus importantes : agissez. La théorie, c’est bien, la théorie, c’est important mais si je me contente de lire 4-5 livres de Yoga, écouter des podcasts de Yoga, regarder des vidéos de Yoga et c’est tout, je n’appliquerai absolument rien de ce que j’ai lu et je ne m’améliorerai pas du tout. Et ça, c’est vrai pour tous les sujets – j’ai fait une vidéo là-dessus dans laquelle je vous expliquais que le meilleur moyen pour améliorer une compétence, pour développer une compétence, c’était de pratiquer et donc, c’est forcément une étape de mon processus d’apprentissage de nouvelles choses et de développement de nouvelles compétences : l’action. Ce que j’ai tendance à faire également, quel que soit le sujet que j’ai envie de développer ou le sujet sur lequel j’apprends, j’extraits dans chaque livre une à trois idées. J’essaye de ne pas trop extraire des choses parce que souvent, vous allez lire un livre et on va vous dire : « Il faut faire ça, il faut faire ça, il faut faire ça » et vous allez avoir vingt choses à appliquer et vous ne ferez rien. Ce que j’essaye de faire, j’extraits les une à trois idées qui me semblent être les plus pertinentes et les plus importantes pour moi et je les intègre immédiatement, je les inclus dans ma vie. L’idéal – si c’est possible, ce n’est pas toujours le cas – c’est d’inclure ça dans votre vie et d’en faire une habitude. Ce que je fais avec le Yoga, pour l’instant, je ne pratique que deux fois par semaine – je fais deux séances de 30 minutes – mais j’ai inclus ça dans ma routine matinale. Donc, ça, c’est vraiment l’idéal, c’est l’action immédiate : agir le plus tôt possible même si vous n’êtes pas 100% prêt – ça ne sera jamais parfait – mais agissez puisqu’en agissant, vous allez vous apercevoir qu’il y a des choses que vous avez lues, que vous pensiez avoir 100% comprises et qu’en fait, vous ne maîtrisez pas encore, donc, vous allez commencer à pratiquer ; en pratiquant, vous allez vous poser des questions, vous dire : « Ah, ça, je ne suis pas sûr d’avoir compris. », vous allez reprendre les bouquins et vous allez réviser. Vous allez dire : « Oui, quand j’ai lu ça la première fois, ce n’était pas clair ;  maintenant que j’ai essayé de pratiquer, ça l’est. » Et c’est comme ça que vous allez avoir une spirale montante qui va vous permettre de développer une compétence et de maîtriser de nouveaux outils parce qu’il ne s’agit d’apprendre quelque chose pour l’apprendre et de la savoir, il s’agit vraiment d’ajouter des choses à votre boîte à outils qui vous permettront de toujours en savoir plus et de vous développer tout simplement en tant qu’individu pour vivre une vie plus riche et sans stress.

Donc, voilà pour ces quatre petites étapes. J’espère que vous les appliquerez. On va les résumer tout de suite avant de nous quitter.

 

Numéro 1 : Décidez consciemment de ce que vous souhaitez apprendre.

Numéro 2 : Achetez les trois à cinq meilleurs livres sur le sujet que vous avez décidé d’étudier.

Numéro 3 : Ne vous contentez pas de lire mais étudiez de façon intelligente.

Numéro 4 : Appliquez immédiatement les meilleures idées de ce que vous avez appris.

Merci d’avoir regardé cette vidéo ; n’hésitez pas à me donner votre avis sur la page Facebook de Pas-de-stress.

A très bientôt !