Je vais démarrer cet article en vous souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2016. Personnellement je repars sur de bonnes bases après avoir passé deux belles semaines en famille dans les Ardennes. Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir que je m’étais bien reposé.

Vous avez peut-être été surpris du titre de cet article. Vous ne vous attendiez peut-être pas à cela de Pas De Stress, dont l’esprit a toujours été axé vers le développement personnel. Pourtant je le répète : Ne prenez pas de bonne résolution cette année !

Quelle est votre expérience des bonnes résolutions ? Avez-vous tenu toutes les résolutions que vous vous étiez fixées les années précédentes ?  J’en doute. A l’époque pendant laquelle je prenais de bonnes résolutions, il m’arrivait rarement que celles-ci tiennent plus d’un mois.

Et c’est ce que j’observe chez les autres également : Combien de personnes arrêtent de fumer le 31 décembre pour mieux reprendre au mois de février ?  Combien de personnes prennent un abonnement dans une salle de sport (annuel évidemment) et cessent d’y aller dès le mois de mars ? Je pourrais continuer un moment mais vous avez déjà certainement identifier d’autres exemples qui vous font sourire intérieurement.

L’alternative n’est évidement pas au status quo ou à l’arrêt de notre développement. Alors que faire ? Je recommande une séquence simple mais très efficace :

Etape 1 – Fixez-vous des objectifs

“Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive” – Michael Jordan

Il est primordial de faire en sorte de limiter le nombre de ces objectifs. En effet, lorsque nous les listons, nous nous trouvons dans une phase d’euphorie qui fait que nous surestimons nos resources principales qui sont le temps et l’énergie.

Je vous recommande de :

  • Faire une liste de toutes les choses que vous aimeriez avoir ou atteindre. Prenez soin de considérer tous les aspects de votre vie (santé, famille, argent, loisirs…) et de définir des objectifs pour chacun.
  • Limiter cette liste à 10 objectifs.
  • Choisir les 3 objectifs qui seront vos objectifs majeurs pour l’année.

De plus, pour être efficaces, ces objectifs doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques. Il existe un moyen mnémotechnique qui aide à s’en souvenir : SMART (intelligent en anglais). Chacun de vos objectifs doit être :

  • Spécifique – Il doit être clair et facilement définissable. Si vous avez besoin de deux phrases pour définir votre objectif, alors celui-ci n’est pas spécifique.
  • Mesurable – Vous devez pouvoir établir des indicateurs chiffrés (fréquence, temps, euros, Kg…).
  • Acceptable – Il ne doit pas demander pour vous (ou pour les autres) un effort intenable ou aller contre vos principes.
  • Réaliste – Il doit être possible à atteindre. Sinon vous vous dégouterez et finirez par abandoner.
  • Temporellement défini – Vous devez définir la date à laquelle l’objectif doit-être atteint.

Faites en sorte de choisir les 3 objectifs qui changeront votre vie en 2016 et assurez-vous du fait que ceux-ci soient “SMART”.

Etape 2 – Agissez et faites un suivi régulier de vos progrès

“Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action” – Paulo Coelho

Maintenant que vous avez choisi vos objectifs, le plus difficile commence : vous devez agir. Ecrire une liste d’objectifs ne veux pas dire écrire une lettre au père noël et attendre que tout se fasse tout seul 🙂

Commencez par définir les jalons de votre objectif. Si par exemple vous souhaitez ouvrir un blog, vous allez devoir vous documenter sur les hébergeurs, choisir un nom de domaine, un design… Chacune de ces étapes constitue un jalon. J’essaie de toujours définir 3 à 5 jalons par objectif.

Ensuite, pour chaque jalon, faites un mini-planning. Il n’est pas nécessaire d’être très précis mais vous devez savoir quelles actions vous allez executer pour atteindre ce jalon et quand le jalon devra être atteint.

La dernière phase est la plus critique : c’est l’action à proprement parler. Je vous conseille de vous fixer 2 règles :

  • Chaque jour vous devez exécuter au minimum une action liée à un de vos trois objectifs
  • Chaque semaine vous devez exécuter au minimum une action pour chacun de vos objectifs

Documentez vos avancées quotidiennement. La forme n’est pas importante, cela peut-être fait dans un cahier, un fichier word, un tableau blanc… Ce qui est primordial c’est que vous planifiez les actions que vous comptez executer en début de semaine et que vous les revoyez en fin de semaine. Le tout étant clairement documenté afin que vous puissiez suivre vos progrès.

En suivant cette technique vous transformerez un rêve en une série d’actions planifiées, executées et revues régulièrement.

Etape 3 – Laissez vos objectifs évoluer, restez flexible

“Etre flexible, c’est avoir par sa ductilité de l’affinité avec l’or ” – Francis Bacon

Les choses bougent très vite. Au fur et à mesure des semaines, votre situation personnelle va évoluer : vous allez apprendre des choses, vous allez rencontrer des succès et des échecs, et il se peut même que certains de vos goût changent…

Dans un tel environnement, il est important de rester flexible et ouvert au changement. Si un de vos objectifs était trop ou pas assez ambitieux, révisez-le. Si un évènement majeur intervient dans votre vie (naissance, promotion, décès, licenciement…) et vous oblige à  recalibrer votre vie, revoyez vos objectifs.

Ceux-ci ne doivent pas vous emprisonner mais vous guider et vous faire avancer vers une vie meilleure.

En conclusion…

Il est très probables que les seules bonnes résolutions que vous ayez réussi à tenir sur le long terme étaient en fait des objectifs SMART que vous vous étiez fixé sans le savoir. Alors faites moi plaisir : ne prenez pas de bonne résolution cette année.

Choisissez plutôt 3 objectifs SMART que vous définirez, suivrez et éventuellement ferez évoluer jusqu’à ce que vous ayez atteint le succès que vous méritez (le fait que vous lisiez ce blog prouve que vous avez décidé de vous développer).

Bonne chance, si vous suivez cette technique, 2016 sera probablement la plus belle année que vous ayez vécue jusqu’ici.

Quels seront vos 3 objectifs SMART pour 2016 ? Partagez-les avec moi dans la section commentaire 🙂

Voici les miens :

  1. Avoir 3 formations en vente sur le site de Pas De Stress que je vais devoir faire évoluer pour l’occasion (si vous voulez me suggérer des sujets, visitez cette page).
  2. Ouvrir une antenne Français Authentique au Maroc ou en Algérie.
  3. Ajouter un sport d’endurance (je vais commencer avec la natation) à ma routine hebdomadaire (2 séances).

Bien sûr j’ai un plan précis et une description claire de ces objectifs et j’ai fait en sorte qu’ils soient SMART. Je vais également me focaliser sur le fait de maintenir tout ce que j’ai mis en place les années précédentes (ma routine matinale, mon développement personnel, Français Authentique et bien sûr Pas De Stress…)