Une de mes publications sur la page Facebook de Pas De Stress a créé la controverse (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Capture d’écran 2016-02-10 à 10.11.01

Dans cette nouvelle vidéo je m’explique sur le sujet. Merci de cet échange intéressant sur Facebook et rejoignez-nous sur la page pour discuter de ce sujet et plein d’autres : Page Facebook de Pas De Stress.

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut à tous membres de Pas-de-stress !

Bienvenue dans cette petite vidéo dans laquelle je voulais parler d’un sujet un petit peu controversée. J’ai fait une publication sur la page Facebook de Pas-de-stress hier dans laquelle je disais qu’en fait ce n’est pas parce que votre téléphone sonne que vous êtes obligé de répondre immédiatement et d’être à la disposition de tout le monde si vous êtes en train d’avoir une tâche important et en train de faire des choses qui sont importantes pour vous. Et là, j’ai eu deux types de réponse. Je n’ai pas publié ça vraiment pour créer la controverse, j’ai écrit ça parce que c’est ce que je pense vraiment au plus profond de moi-même. Et j’ai eu deux types de réponses : j’ai eu des réponses du type « je suis tout à fait d’accord avec toi ; on est tous d’accord, malgré tout, pour dire que c’est difficile à faire ; on a tous tendance à vouloir être interrompu, à répondre au téléphone immédiatement, etc. » Donc, il y a eu la première catégorie qui a dit : « je suis d’accord avec toi mais c’est dur à faire » et il y a eu l’autre catégorie qui a dit : « Johan, c’est complètement égoïste, tu ne te rends pas compte ! Si quelqu’un a besoin de toi et te téléphone et que tu ne réponds pas, tu ne vas pas pouvoir l’aider ; moi, je veux pouvoir compter sur mes amis, etc. »

En fait, je pense qu’aucun de ces deux arguments n’est faux. Quand je dis que le téléphone sonne ne veut pas dire que vous deviez répondre, je ne dis pas qu’il faut penser qu’à soi-même, qu’il faut ignorer les autres, qu’il ne faut pas vouloir aider les autres, etc. Les deux choses que je veux dire là-dans, la première chose, c’est que vous avez besoin d’être focalisé si vous avez besoin de faire quelque chose de concret et de bon et de créatif. Imaginez que – là, je suis en train d’enregistrer cette vidéo – mon téléphone sonne, je le  prends, je réponds au téléphone, je repose le téléphone, je reviens et  puis, je vous dis : « Ah, je ne sais plus où on en était. » Le temps que je recommence, mon autre téléphone va sonner : « Ah ben, attendez, il faut que je réponde », vous ne me suivrez pas très longtemps. Donc, on voit bien que les interruptions, ça tue la productivité, ça tue la créativité et il faut les éviter à tout prix. Ça, c’est le premier point et je pense qu’on sera tous d’accord.

Et le deuxième point, c’est qu’il y a très peu de choses qui sont vraiment vraiment urgentes au point de ne pas pouvoir attendre. Ça, je l’ai appris quand j’étais chef de projet dans l’industrie automobile où mon client me téléphonait sans arrêt pour des choses urgentes ; même si j’étais en réunion, on me demandait, au début, quand j’étais encore jeune et naïf de tout arrêter et de venir répondre au chef. Je me suis aperçu que la plupart du temps, ça pouvait attendre, mais largement 2-3 heures, voire le lendemain. Et donc, quand j’ai pris conscience de ça, j’ai coupé mon téléphone en réunion et je n’en avais rien à faire : le client, le chef, n’importe qui, le pape, le président de la république pouvait m’appeler. J’étais en réunion pendant une heure et le respect que je devais aux autres, c’est d’être présent avec eux  pendant une heure, et donc d’être là. Et c’est pour ça que ça ne m’a jamais causé de tord ; j’ai coupé mon téléphone ou il était en silencieux pendant que j’étais en réunion. Je vous recommande vraiment de faire ça et d’éviter les interruptions parce qu’en vous laissant interrompre, non seulement, vous faites du mal à la personne avec laquelle vous êtes ; vous faites du mal à la personne qui vous a interrompu et vous vous faites du mal à vous-même.

Vous faites du mal aux autres qui sont avec vous parce que c’est un manque de respect – c’est ce que je vous disais juste avant : si là, mon téléphone sonne et que j’y réponds pendant la vidéo, vous n’allez pas apprécier. Vous faites du mal à la personne qui vous appelle parce qu’elle vous appelle et à partir du moment où vous décrochez votre téléphone, elle attend que vous soyez présent et elle attend que vous soyez là pour lui répondre. Et si vous êtes au milieu, si vous êtes en train de faire une vidéo ou si vous êtes en plein milieu d’une réunion ou en plein milieu d’une tâche et que vous regardez votre ordinateur, vous ne serez pas présent. Donc, il vaut mieux peut-être éviter le coup de téléphone et le reporter à plus tard et vous concentrer sur la tâche et donner toute votre attention à cette personne.

Et enfin, vous vous faites du mal à vous parce qu’encore une fois, il n’y a rien de pire que l’interruption au niveau de la productivité. C’est difficile à faire, je le sais. J’ai travaillé assez longtemps dans l’automobile pour savoir que c’est très dur de ne pas être interrompu, et c’est même très dur à la maison. Ça fait un mois maintenant que je travaille de chez moi à 100% et c’est extrêmement difficile de ne pas être interrompu. Je suis toujours tenté d’aller voir Facebook, d’aller voir le Facebook de Pas-de-stress, de Français Authentique, de l’Académie Français Authentique, de regarder sur Instagram ; je suis tenté de regarder mes emails, voir si des gens de Français Authentique ont besoin d’aide, etc., Twitter, enfin, il y a tellement, tellement, tellement de choses qui demandent notre attention et qui sont là à nous appeler pour qu’on aille les voir que c’est très difficile de ne pas succomber à la tentation.

En plus, notre cerveau, il est très malin et il arrive à  nous faire croire que ce n’est pas grave, que c’est juste une seconde ; « ce n’est pas grave, tu es en train d’écrire un article, ce n’est pas grave, tu peux aller jeter un petit coup d’œil à cette publication Facebook, ça durera que deux minutes. » Et les deux minutes ne sont jamais deux minutes ; les deux minutes se transforment en 15 minutes, 20 minutes, 30 minutes et avant d’avoir compris, vous avez perdu trois quarts d’heure sur les réseaux sociaux alors qu’à la base vous vouliez juste aller jeter un coup d’œil ou aider quelqu’un. Donc, dans ce que je dis au niveau des interruptions (et le téléphone, c’est un bon exemple ; la porte, c’est un bon exemple) : ce n’est pas parce qu’on sonne à la porte qu’il faut obligatoirement aller répondre. Tout ça, c’est bien sûr à prendre de façon flexible : si j’attends un colis et qu’on sonne à la porte et je suis en train de travailler, je vais m’arrêter de travailler pour aller chercher le colis, c’est évident. Mais ce que je veux vous dire par-là, c’est que ce n’est pas parce que le téléphone sonne, ce n’est pas parce qu’on sonne à la porte que vous devez tout laisser tomber et que vous devez tout arrêter pour aller répondre au téléphone ou aller ouvrir la porte. Ce n’est pas parce qu’on a besoin de vous que vous devez impérativement être là immédiatement. Et franchement, il n’y a vraiment rien d’égoïste là-dedans. Je n’ai jamais dit : « Je ne répondrai pas au téléphone et je ne rappellerai pas cette personne. » Je n’ai pas dit : « Je vais complètement ignorer cette personne et je ne serai jamais là pour elle. »  Au contraire, je veux être là pour elle mais je veux l’aider correctement. Donc, si mon téléphone sonne et qu’un ami m’a appelé ou que la nourrice d’un de mes enfants me laisse un message ou quoi que ce soit, je vais bien sûr considérer ça. La personne a pris le temps de m’appeler et je ne vais pas ignorer le fait qu’elle ait besoin de quelque chose de moi sauf que ce que je dis, c’est que ça peut toujours attendre ou ça peut 99 fois sur 100 attendre. Et ce n’est pas parce que cette personne a besoin, tout de suite, vous appelle tout de suite pour quelque chose que vous devez obligatoirement être là tout de suite.

Je vous donne un exemple tout bête : hier j’étais dans mon bureau en train de travailler pour Pas-de-stress et le téléphone s’est mis à sonner – il était en vibreur. En général, quand je suis seul… enfin, quand ma femme est à la maison, je le coupe complètement, je n’entends même pas la sonnerie pour ne pas être interrompu. Mais quand ma femme n’est pas là et que mes enfants ne sont pas là, je le mets en vibreur et je regarde au cas où il y a une urgence avec eux parce qu’il y un cas sur cent où vraiment il faut être disponible tout de suite. Donc, là, j’étais en vibreur, le téléphone sonne et j’ai vu un numéro français que je ne connaissais pas et j’ai ignoré l’appel mais ça ne veut pas dire que je l’ai ignoré pour toujours. Lorsque j’ai fini de travailler sur Pas-de-stress, que j’ai fini mon article, en me préparant à manger, j’ai écouté le message vocal qu’on m’avait laissé et j’ai considéré ce qu’on m’avait dit : c’était une administration qui avait besoin de quelque chose pour mon dossier. J’ai pris ça dans mon système et bien sûr que je ne vais pas ignorer ce coup de téléphone mais je l’ai décalé parce que sur le moment, j’avais beaucoup plus intérêt à travailler sur mon article qu’à écouter ou qu’à répondre au téléphone.

Et encore une fois – j’insiste vraiment là-dessus parce que je suis loin d’être une personne égoïste qui ne pense qu’à moi parce que le mot « égoïste » ou « orgueilleux » est revenu dans les commentaires Facebook sur la page de Pas-de-stress. Il n’y a rien d’égoïste à ne pas répondre au téléphone ; être égoïste, c’est de vouloir absolument obtenir quelque chose pour soi et quand je ne réponds pas au téléphone pour travailler sur Pas-de-stress, ce n’est pas pour moi, c’est pour créer les meilleurs articles possibles pour la communauté Pas-de-stress. Si je ne réponds pas au téléphone en faisant cette vidéo, c’est pour essayer de rendre cette vidéo relativement intéressante. Et vous ne pourriez pas me suivre – encore une fois, j’insiste – si j’étais sans arrêt en train de répondre. Tout peut attendre, sinon, comme l’a dit mon ami Alberto de Italiano Automatico, lorsque je discutais de ce sujet avec lui, il disait : « Dans ce cas, on devrait avoir le téléphone près de nous toute la nuit et si quelqu’un nous appelle la nuit à trois heures du matin, il faut répondre pour être là. Et il faudrait qu’on soit en permanence joignable. » Bien sûr, ce n’est pas faisable.

Donc, pour vraiment conclure sur le sujet, ce n’est pas parce que votre téléphone sonne, ce n’est pas parce que quelqu’un sonne à la porte, ce n’est pas parce que vous recevez un email que vous devez y répondre tout de suite, que vous devez prendre ce message en compte tout de suite. Gardez-vous du temps pour vous focaliser sur la tâche la plus importante. Moi, ce que je fais – on y reviendra – j’écris le matin les trois tâches les plus importantes à faire dans ma journée et quand je plonge dans ces tâches, j’essaye de faire des sprints d’une heure trente – je travaille une heure trente à fond ; ensuite, je fais une pause, je retravaille une heure trente à fond et pendant ces sprints d’une heure trente, aucune interruption n’est permise : pas de téléphone, pas d’Internet, pas de Facebook, rien, rien, rien. Bien sûr, c’est très difficile ; bien sûr, il y a des jours où je regarde Facebook, Instagram, les mails ; il y a des jours où je n’arrive pas à le faire mais je me force à le faire parce que c’est ce qu’il faut faire pour être productif et créatif. Y a rien d’égoïste là-dedans, vous donnez le meilleur de vous-même pour vous, pour les autres à ce moment-là et quand les autres auront besoin de vous, quand vous les rappellerez, quand vous pourrez leur donner toute votre attention, eh bien, vous serez plus efficace avec eux parce que vous leur donnerez justement toute votre attention.

Alors, prenez en compte ce que je vous dis, essayez au moins et si vous pensez que ce n’est absolument pas applicable pour vous, tant pis ; je pense que c’est une erreur, je pense que ça va gravement nuire à votre productivité mais tout le monde est libre. J’espère que la discussion Facebook sera aussi riche que celle qu’on a eue quand j’ai dit la dernière fois : « pas obligé de répondre au téléphone immédiatement ». Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo dans laquelle on traitera d’autres sujets de développement personnel et productivité.

À bientôt !