Crédit photo : www.freepik.com

« A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir. » Mark Twain

En lisant les nouvelles hier matin, je suis tombé sur un article qui faisait référence à 10 baleines échouées sur une plage de Calais. Un spécialiste expliquait la chose suivante : « Il s’agit d’une famille entière. L’hypothèse la plus probable, c’est que le mâle dominant soit mort en pleine mer, et que le reste de la famille l’ait accompagné jusqu’au rivage ». En d’autres termes la famille était tellement habituée à suivre le mâle dominant partout qu’ils l’ont suivi lorsqu’il était mort et sont morts à leur tour.

Cette histoire peut nous paraître idiote au premier abord. Cependant le comportement de « suiveurs » de ces baleines n’est pas très éloigné de celui de certains humains :

  • Quand j’étais salarié, je voyais chaque jour des dizaines de collègues de travail qui suivaient bêtement leur chef dans l’ascenseur plutôt que de monter les escaliers, peu importe s’il serait mieux pour leur santé de monter au deuxième étage par les escaliers.
  • J’avais également l’occasion d’observer sur le parking les voitures luxueuses de certains ouvriers, alors que ceux-ci travaillaient dans des conditions difficiles pour des salaires peu élevés. Ils se sentaient obligés de dépenser leur argent difficilement gagné dans des voitures très chères pour faire comme tout le monde.

Ce ne sont que deux exemples qui me viennent instantanément à l’esprit mais je suis sûr qu’en cherchant un peu vous en trouverez d’autres…

Avez-vous déjà eu l’occasion de marcher avec un groupe pour aller quelque part, de demander au bout de dix minutes aux autres personnes si elles connaissaient le chemin, avant de réaliser que chacun marchait en suivant les autres depuis le début sans se demander si la direction était la bonne ? Si la réponse est oui vous voyez que notre comportement peut parfois être proche de celui des baleines.

La majorité des gens suivent la foule sans remettre en question ce qu’elle fait : après tout si la majorité des gens fait quelque chose c’est que c’est ce qu’il y a de mieux, n’est-ce pas ?

Pourtant je pense que suivre les masses est une erreur. Sans chercher à être cynique, je suis d’avis que le monde actuel, basé sur l’argent et le pouvoir, est dominé par des personnes puissantes pour lesquelles travaillent des commerciaux et marqueteurs brillants. Ceux-ci, ainsi que tous les systèmes mis en place par les grandes sociétés (commerciales, médias…) font en sorte que les gens n’aient plus à réfléchir : ils doivent chercher à gagner plus d’argent pour consommer plus. Cela a conduit à la société de consommation dans laquelle nous vivons et qui met l’accent sur la gratification immédiate qui est censée découler de l’achat de marchandises. Tout le reste (santé, temps passé avec sa famille, sport, environnement…) n’arrive qu’après. C’est parce que nous suivons les masses et restons inconsciemment enfermés dans ce modèle que nous sommes stressés.

C’est pourquoi je vous recommande de prendre du recul, d’être différent et de suivre un autre chemin que celui suivi par la majorité des gens. Il ne s’agit pas de se marginaliser ou de vivre seul dans une grotte mais d’être conscient du fait que le monde dans lequel nous vivons ne tourne pas toujours rond et que les masses ont rarement raison. Il s’agit d’être pragmatique et de faire ce qui est bon pour nous, même si cela ne correspond pas à ce que les autres attendent de nous.

Voici quelques suggestions qui vous permettront de vous démarquer de la majorité des gens (cette liste est non exhaustive) :

  • Faites attention à ce que vous mangez
  • Faites du sport régulièrement
  • Lisez tous les jours
  • Investissez dans votre développement personnel. Je parle ici d’un investissement financier (achat de cours, livres…) que vous ferez au lieu de consommer comme les autres et d’un investissement en temps (pour cela levez-vous tôt le matin pour mettre en place une routine matinale)
  • Consommez avec modération. Faites-vous plaisir mais surveillez vos dépenses et faites la différence entre ce dont vous avez vraiment besoin (peu de choses entrent dans cette catégorie) et ce que vous désirez mais qui n’est pas absolument nécessaire
  • Ne corrélez pas vos dépenses à vos gains, en d’autres termes ne dépensez pas plus simplement parce que vous gagnez plus
  • Mettez votre téléphone en silencieux et ne le consultez pas quand vous passez du temps avec d’autres personnes
  • Passez du temps de qualité avec votre famille
  • Marchez seul une fois par semaine pour réfléchir
  • Sortez de votre zone de confort et créez votre propre business pour vous libérer du salariat

Ce ne sont que quelques idées qui ne s’appliqueront pas forcément toutes à votre cas personnel (cependant si c’est le cas contactez-moi car nous avons un état d’esprit très similaire :-))

Qu’avez-vous choisi ? Faites-moi le avoir dans les commentaires.

Un proverbe arabe dit : « La faute du troupeau vient du berger ». Je pense personnellement que c’est le contraire et que la faute du troupeau vient des membres du troupeau. Dans son livre “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” (je recommande vivement*), Steven Covey , nous suggère d’être pro-actif. Selon lui, et je partage cette opinion, ce ne sont pas les événements extérieurs qui nous causent du stress ou des soucis mais notre réaction à ces événements.

Alors ne suivez ni le troupeau, ni comme les baleines le font, une personne dominante. Soyez pro-actif, maître de votre vie et différent. Vous serez moins stressé, plus heureux et aurez plus de succès.

 * Il s’agit d’un lien affilié. C’est à dire que si vous finissez par acheter un de ces produits après avoir cliqué sur ce lien, Pas-de-stress recevra une commission. Bien sûr le prix d’achat pour vous sera le même. Je vous recommande ces produits parce que je les utilise et les apprécie. Si vous souhaitez soutenir mon blog, faites tous vos achats amazon en suivant mes liens :-)