Crédit photo : www.freepik.com

Nous vivons malheureusement dans une société basée sur le court terme, l’immédiat. Beaucoup d’investisseurs privilégient ce qui rapporte beaucoup tout de suite (peu importe si c’est mauvais pour les autres personnes ou l’environnement), beaucoup de personnes veulent les dernières nouveautés tout de suite (peu importe s’il faut prendre un crédit pour acheter un smartphone), la majorité des médias veulent donner l’information tout de suite (peu importe si de temps en temps celle-ci s’avère être erronée).

Je suis contre ce modèle court-termiste. Au lieu de cela je suis persuadé que faire des efforts intelligents au quotidien permet de s’assurer un futur radieux. Même s’il faut profiter de la vie dès maintenant, je pense que la gratification différée est un des meilleurs outils pour garantir son avenir.

Avant de passer à des exemples concrets définissons ce qu’est la gratification différée : Il s’agit du fait de retarder un plaisir pour obtenir une récompense plus importante plus tard.

Une des études les plus connue sur le sujet est le test du marshmallow (ou test de la guimauve). Il s’agit d’une étude réalisée à partir des années 70 aux Etats-Unis (Standford). Le concept était simple: Un chercheur laissait une guimauve sur la table devant un enfant en lui disant qu’il allait s’absenter et que l’enfant ne devait pas la manger. Il lui indiquait que si à son retour la guimauve était toujours sur la table, l’enfant recevrait deux guimauves en récompense.

Les chercheurs documentaient le nom des enfants qui avaient réussi à tenir et ceux qui avaient mangé la guimauve malgré la promesse d’en recevoir deux quelques instants plus tard. Au bout de quelques années ils analysaient la situation des enfants (réussite scolaire, sportive, professionnelle…). La conclusion de la première étude, réalisée plus de 400 fois, est qu’il existe une corrélation directe entre sa capacité à différer la gratification et le succès que l’on obtient dans la vie.

Les enfants qui ont su attendre le retour du chercheur pour obtenir deux guimauves au lieu d’en savourer une immédiatement ont certainement eu la même mentalité dans la suite de leur vie et ont probablement pris des décisions en pensant au long terme. Cela a garanti leur succès.

La gratification différée peut-être comparée à un investissement. Et ce qui a fonctionné pour les enfants du test de la guimauve fonctionne pour les adultes également. Voici trois exemples personnels de gratification différée dont je suis très heureux :

 

Investir de façon quotidienne dans ma santé

 

Peu de gens sont adeptes de la gratification différée. Ceci se remarque dans la façon qu’ont beaucoup de personnes à s’alimenter. Que ce soit lors de mes stages en entreprise en France ou mes emplois en France et Allemagne j’ai vu beaucoup de personnes manger des frites ou de la pizza chaque midi ou encore enchainer les bonbons et le chocolat au cours de la journée. Je suis comme la majorité des gens : j’aime les frites et les bonbons. Si ils étaient bons pour la santé j’en mangerai aussi tous les jours. Malheureusement nous savons tous qu’ils sont loin d’être bons pour notre corps. En en mangeant sans modération, les gens s’accordent une récompense immédiate qui risque de raccourcir la durée de leur vie… Pour ma part je préfère mettre toutes les chances de mon côté et manger des choses plus saines que ce soit le midi (repas équilibrés) ou au cours de la journée (fruits / noisettes…). Je diffère ma gratification et me prive de choses à court terme pour avoir l’espoir de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Évidemment tout est dans la mesure et il est clair que la vie ne serait pas drôle si nous passions notre temps à nous priver. Je m’autorise à manger les aliments cités plus haut de temps en temps, mais pas tous les jours.

De nombreuses personnes qui ont les mauvaises habitudes alimentaires citées plus haut combinent cela avec une vie trop sédentaire. Ils ne font pas de sport et bougent très peu. Mon bureau se trouve au deuxième étage. Comme j’ai un travail qui ne me permet pas de bouger beaucoup, je profite de chacun de mes déplacement pour monter les escaliers à pieds. Je suis cependant un des seuls : les autres préfèrent prendre l’ascenseur. Ils préfèrent avoir une chose “positive” immédiate (ne pas se fatiguer dans les escaliers) que de penser à différer cette gratification et obtenir quelque chose de bien meilleur plus tard (vivre plus vieux et en meilleure santé). Il en est souvent de même dans leur vie en dehors du bureau : ils se lèvent le plus tard possible (plaisir immédiat), alors que je préfère me lever tôt pour faire du sport, apprendre quelque chose ou méditer (gratification différée).

Il est très simple de mettre en place un certains nombre d’habitudes qui sont bonnes pour votre santé. Au départ celles-ci vous sembleront être des sacrifices. Mais au bout d’un moment ce sera des réflexes qui vous procureront du plaisir. Et toutes ces mini-décisions simples que vous prenez au quotidien (faire attention à son alimentation, faire du sport, méditer, lire…) sont des choses qui vous apporteront probablement une gratification différée merveilleuse : vivre longtemps et en bonne santé.

Évidemment il n’y a pas de science exacte et vous entendrez beaucoup de sceptiques vous dire : “Mon grand père a fumé et bu de l’alcool toute sa vie et il est décédé à 90 ans alors que son frère qui avait une bonne hygiène de vie nous a quitté à 40 ans”. Personnellement quand j’entends cela je me dis que la personne cherche à se trouver des excuses et se mentir à elle-même. Bien sûr il y a une part de hasard et une dose d’injustice dans la vie. Bien sûr que des gens qui vivent sainement meurent jeune. Nous connaissons tous également des gens qui n’ont pas vécu sainement mais qui sont partis âgés et heureux. Je pense cependant qu’il est plus logique de mettre toutes les chances de son côté. La majorité des personnes en bonne santé à 80 ans ont eu une vie saine.

 

Faire de longues études pendant que mes amis gagnaient déjà leur vie

 

Quand j’ai eu mon bac en 2000 deux choix s’offraient à moi : soit faire de courtes études et travailler assez rapidement (comme beaucoup de jeunes, devenir indépendant financièrement me donnait envie) ou faire des études longues et ne travailler que 5-6 ans plus tard.

Étant déjà à l’époque convaincu que différer la gratification serait payant sur le long terme, j’ai suivi la seconde voie. Je me suis lancé dans un cursus ingénieur que j’ai terminé 6 ans plus tard. Évidemment voir une partie de mes amis gagner leur vie, prendre leur appartement et s’acheter une belle voiture me faisait également envie. Mais j’ai tenu bon, ai obtenu mes diplômes, un bon job et une belle promotion. Résultat je ne connais aucun de mes amis qui ait un salaire supérieur à celui que j’avais en tant que salarié (oui j’emploie le passé car j’ai quitté mon job et nous allons voir pourquoi immédiatement :-))

Ne pas céder à la tentation d’une récompense immédiate m’a permis d’obtenir, à moyen terme, une récompense bien meilleure.

 

Créer un site internet pendant mon temps libre

 

Quand j’ai créé le site internet www.francaisauthentique.com fin 2011 en parallèle d’une activité salarié qui me prenait beaucoup de temps, je me suis engagé à travailler un peu chaque jour. Je ne suis pas du genre à démarrer un projet et ne pas m’y tenir. J’ai donc tenu ma promesse et ai sacrifié des centaines d’heures de temps personnel pour travailler sur mon business.

Pendant que mes amis se détendaient je travaillais, pendant que ma famille dormait, je travaillais… Mais faire une croix sur mes soirées et une partie de mes week-end ne me gênais pas et ce pour deux raisons :

  • Le fait d’aider des gens tout en développant un business internet me passionnait.
  • Je savais que mon site finirait par obtenir du succès et que cela me permettrait de quitter mon job à moyen terme.

Et effectivement 4 ans après avoir commencé à investir de mon temps personnel dans cette activité, j’ai réussi à la rendre assez lucrative pour en vivre directement. Résultat j’ai pu quitter mon job. Cela me permet de libérer du temps pour ma famille et me donne la possibilité de vivre la vie que je veux.

Je vais amener mes enfants à l’école le matin et j’irai les chercher le soir. Je passerai mes mercredi après-midi avec eux. J’aurai l’occasion de gérer mon temps comme je le voudrai, de faire des courses en plein après-midi quand les autres travailleront, de faire une sieste ou lire un livre après manger si je le souhaite, de déménager où je veux dans le monde, de prendre 3 jours de vacances sans n’avoir à demander quoi que ce soit à personne…  Le tout en ayant un rythme de vie très raisonnable.

Quand je pense à tous ces aspects positifs, je suis très heureux d’avoir passé toutes ces soirées à travailler sur mon business pendant que la majorité des gens se reposaient. Je referais la même chose aujourd’hui : je différerais la gratification pour faire en sorte que celle-ci soit plus belle.

 

Conclusion

 

La gratification différée est comparable aux intérêts bancaires sur un livret : vous placer de l’argent, cet argent produit des intérêts, qui eux même produiront des intérêts… C’est ce que l’on appelle les “intérêts composés”.

Comme nous l’avons vu ce principe peut s’appliquer dans quasiment tous les domaines de votre vie, que ce soit pour de grandes décisions (Quand vais-je arrêter mes études ? Dois-je démarrer un business en plus de mon emploi ?…) ou des mini-décisions de la vie quotidienne (Que vais-je manger ce midi ? dois-je prendre l’ascenseur ou les escaliers ? A quelle heure vais-je me lever demain ?…).

Le point commun entre toutes ces choses est qu’un faible sacrifice aujourd’hui peux rapporter une grande récompenses dans quelques mois.

Je tiens à préciser que la gratification différée ou le fait de décaler les récompenses ne signifie pas décaler sa vie. Il n’est pas question de mettre son existence en pause pour éventuellement en profiter 2 ans avant sa mort. Cependant, même si la vie est faite pour être vécue pleinement et qu’il est important de nuancer un peu les choses (un tien vaut mieux que deux tu l’auras) il convient de trouver le bon équilibre entre bien-être à court et long terme. Les gens les plus heureux et les moi stressés sont ceux qui ont compris l’efficacité de la gratification différée.

Prenez la décision maintenant d’investir dans votre avenir et de faire un effort pendant quelque temps pour obtenir une récompense dix ou cent fois supérieure à votre investissement initial dans les mois ou années à venir.

Qu’avez-vous choisi ? Partagez-le dans les commentaires en bas de la page.