Dans cette vidéo je parle d’un sujet qui est, à mon sens, essentiel quand on souhaite vivre une vie sans stress. Il s’agit de définir quelle est sa valeur principale, c’est à dire le moteur qui nous fait avancer. Je partage la mienne avec vous.

Partagez la votre dans la section commentaires en bas de cette page. Merci.

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Je voulais refaire un petit épisode dans lequel je me balade un petit peu avec vous pour éviter qu’on ait toujours des vidéos statiques dans lesquelles je vous parle de différents sujets. J’aime bien parfois me promener même si là, je m’aperçois derrière qu’on a tout le linge qui est sorti, ce n’est pas très bien rangé dans la maison mais, bon, ce n’est pas grave, vous savez ce que c’est : j’ai deux enfants, on est très occupé avec ma femme mais voilà… Et le sujet que je voulais aborder avec vous aujourd’hui – je vais quand même m’asseoir – c’est la valeur : quelle est la valeur la plus importante pour vous ? La chose qui est très très importante ? La chose qui vous fait avancer, qui vous fait vivre ? (Là, j’ai posé la caméra.) La chose qui vous motive le plus, la chose qui fait que vous seriez capable de faire n’importe quoi pour obtenir ça ? Avant que vous me répondiez dans les commentaires en bas de cet article – si vous regardez la vidéo sur YouTube, vous pouvez cliquer, vous vous retrouvez sur le site Pas-de-stress et là, les commentaires sont ouverts. Avant que vous me disiez ce qui vous fait avancer, quelle est votre valeur la plus importante, je vais vous donner la mienne.

Ma valeur à moi la plus importante, c’est la liberté. La liberté, pour moi, est ma famille. Le mot « liberté », il est quand même très général et très utilisé ; on parle tout le temps de la liberté, la France est le pays de la liberté, etc. mais moi, j’ai quelque chose de très spécifique dans ce que j’attends de la liberté. Numéro 1, le plus important, c’est la liberté d’utiliser mon temps comme je le veux. Je veux dire quand on est jeune – je suis encore jeune mais j’ai fêté mes 33 ans la semaine dernière – et qu’on a 18 ans, on a plein de temps et on ne sait pas toujours quoi faire, on n’a pas énormément d’obligations, on fait un peu ce qu’on veut. Et moi, dans mon cas, à cette époque,  j’avais beaucoup de temps, pas beaucoup d’argent, donc, je ne faisais pas de choses forcément intéressantes.

Après, quand j’ai commencé à travailler, à monter dans la hiérarchie de la société pour laquelle je travaillais et à avoir mon business, j’ai commencé à avoir de l’argent, seulement, je n’avais plus de temps. Plus de temps pour profiter des choses simples de la vie, parfois des choses qui ne demandent pas d’argent. Donc, je me suis retrouvé : avant j’avais beaucoup de temps, pas d’argent ; après,  j’avais de l’argent et plus de temps. Et aucune de ces deux situations ne me convient, donc, pour moi, la situation la plus confortable, c’est de gagner suffisamment bien sa vie – il ne s’agit d’être millionnaire mais de gagner suffisamment sa vie – pour avoir du temps et avoir l’opportunité d’utiliser ce temps comme on veut. Moi, j’aime l’utiliser pour faire des vidéos, pour créer des choses sur Internet,  pour créer des produits qui aident les gens mais j’aime également l’utiliser pour ma famille. Donc, en fait, ce que je veux, c’est de me lever le matin et ne pas être obligé de faire quelque chose, être libre dans l’utilisation de mon temps. Si j’ai envie de me lever et me dire : « Je ne fais rien aujourd’hui. », eh bien, j’ai envie de pouvoir le faire. Ça ne veut pas dire que je vais le faire parce que ça, en fait, je ne le fais jamais mais ça veut dire que si j’en ai envie, je peux le faire, je peux me dire : « Aujourd’hui, je ne fais rien, » je reste toute la journée assis à lire un livre ou je reste toute la journée assis à boire du café ou je vais me promener dans les bois, mais je ne fais rien. Et ça, je veux avoir l’opportunité de le faire si j’en ai envie. C’est la partie « liberté d’utiliser le temps comme on veut ».

Ce que je veux aussi, c’est avoir la liberté de vivre où je veux. Quand on est employé – ça a été mon cas jusqu’ici – on doit habiter pas très loin de l’endroit où on travaille. Donc, ça veut dire qu’on est obligé, on n’est pas libre ; on est obligé d’habiter un endroit particulier. Moi, j’ai  habité pendant six ans en Autriche à Linz ; ça fait trois ans que j’habite à Porcelet en Moselle et ces deux logements, je les avais parce que j’avais un travail qui m’obligeait à habiter ici. Et maintenant que j’ai quitté cet emploi et que je travaille pour moi, j’ai la liberté de vivre où je veux, et ça, c’est également très important pour moi. Je veux avoir cette liberté de pouvoir vivre où je veux : si j’ai envie de vivre à Paris, je peux y aller ; si j’ai envie de vivre dans le Sud de la France, je peux y aller. Là, la famille et moi, on a le projet de s’expatrier pendant quelques années sur l’île de La Réunion. On planifie ça pour la rentrés scolaire 2017. Donc, c’est encore loin ; il y a pas mal de choses à organiser mais c’est vraiment ce qu’on veut faire et ça, on peut le faire parce qu’on a la liberté de vivre où on veut.

Donc, vous voyez ? La liberté, ce n’est pas seulement ne pas être en prison, avoir le droit de dire ce qu’on veut, pas seulement avoir la possibilité de sortir dans la rue sans être arrêté par la police ; ça, c’est vraiment la liberté au sens large du terme mais je trouve que ce n’est pas toujours suffisant parce que dans les pays développés, on est beaucoup moins libres qu’on ne le pense. On pense être libre, avoir le droit de faire ce qu’on veut, seulement, on n’a pas le droit de passer le temps comme on veut. Je veux dire que du lundi au vendredi, on passe énormément du temps au travail, à faire des choses qu’on n’a pas toujours envie de faire, etc. On est obligé d’habiter à des endroits qui ne sont pas forcément des endroits où on a envie d’habiter et ça, pour moi, ce n’est pas la liberté. La liberté, c’est vraiment ce que je vous ai dit avant : liberté de passer le temps comme on veut et liberté d’habiter où on veut. Et c’est pour ça que je suis très heureux d’avoir trouvé ma vocation et de travailler sur Internet parce que c’est exactement ce que je veux ; je veux entreprendre, créer des choses comme j’ai envie de le faire ; je veux m’entourer des personnes avec lesquelles j’ai envie de travailler ; je veux passer du temps avec des gens que j’apprécie et je veux travailler à ma façon. Et tout ça, ça fait partir de ma valeur principale qui est la liberté.

J’aimerais bien connaître la vôtre : dites-moi, ce que vous, vous pensez ; dites-moi quelle est votre principale à vous ; qu’est-ce que vous pensez de la liberté et de ce que je viens de vous dire ? Il y a des gens qui vont dire : « Non, moi, je préfère qu’on décide à ma place parce que je ne suis pas à l’aise pour décider. » et ça, c’est OK. J’aimerais bien que vous alliez sur la section « Commentaires » et que vous m’expliquiez un petit peu quelle est votre valeur principale à vous. Vous connaissez la mienne.

À bientôt les amis !