Johan et sa famille

 

Bienvenue sur Pas de Stress et sur cette page qui est l’occasion pour moi de me présenter à vous et vous raconter brièvement mon histoire.

En quelques mots je suis…

… un Père de famille… :

Je suis marié à Céline depuis 2009 et j’ai une fille, Emma, née en 2011 ainsi qu’un fils, Tom, né en 2013. Ils sont tous les trois exceptionnels et il ne se passe pas une semaine sans que je ne réalise la chance que j’ai de les avoir à mes côtés.

J’ai longtemps pensé et dit que ma ma famille représentait ma plus grande priorité. Cela n’a malheureusement pas toujours été suivi des faits. J’ai trop longtemps été surmené et stressé par une vie pendant laquelle je combinais une activité de salarié (chef de projet dans l’industrie automobile) et d’entrepreneur (créateur d’un site internet à succès – Français Authentique).

Je passais trop peu de temps avec ma famille. Et pire encore, lorsque j’étais présent physiquement, je pensais aux tâches qu’il me restait à accomplir ou aux “problèmes” qui m’attendaient lorsque j’allumerai mon ordinateur du travail ou personnel.

Le fait de prendre conscience de tout cela m’a poussé à faire des recherches pour devenir plus zen, plus présent et améliorer ma productivité pour faire plus de choses en étant moins stressé et plus heureux.

Je partage ces techniques de productivité sur le site, entre autre dans les catégories Productivité, Habitudes et Décisions.

… de nature stressée… :

Il y a toujours eu un paradoxe en moi : je suis une personne qui d’un côté est sûre d’elle mais d’un autre côté anxieuse :

  • Il y a beaucoup de choses que j’ai réalisées dans ma vie qui me rendent très fier. Quand je commence un nouveau projet ou que je crée quelque chose, je suis toujours convaincu que je réussirai. Dès que j’ai pris la décision qu’un projet valait la peine d’être développé, je focalise mes ressources vers mon objectif et je finis généralement à l’atteindre à force de travail et persévérance*.
  • Le revers de la médaille est, qu’inconsciemment, je me mets beaucoup de pression pour des choses qui n’en valent pas toujours la peine. Je suis perfectionniste et cherche à toujours donner une bonne image à tout le monde. J’ai tendance à me formaliser à la moindre critique et à beaucoup exagérer les conséquences de petits problèmes. J’ai rencontré quelques soucis de stress et mon corps m’a donné par le passé plusieurs avertissements, qui bien que pas graves, m’ont fait réfléchir et m’ont poussé à changer.

Le stress est également très abordé sur le site, entre autre dans les catégories Stress, Zen et Bonheur.

… entrepreneur à plein temps… :

En 2015 j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma carrière d’entrepreneur. Concrètement cela conduisait à :

  • Diviser mes revenus globaux par trois
  • Quitter un travail très bien payé et qui m’offrait des perspectives d’évolution intéressantes
  • Passer plus de temps avec ma famille
  • Dégager du temps pour développer d’autres sites internet qui aideraient les gens

En résumé gagner moins d’argent mais être plus heureux et épanoui (et au passage m’éviter un Burn-Out).

Lorsque j’annonçais ma décision à mes responsables hiérarchiques et collègues de travail, je sentais que très peu d’entre-eux seraient prêts à suivre le même chemin que moi. Je sentais dans leurs propos, au delà d’une certaine envie et admiration, un mélange de doute et de perplexité. Je le comprenais car quitter mon emploi de salarié me libérait d’un côté mais me faisait peur d’un autre. Cette décision m’a demandé du courage et de beaucoup travailler sur mes émotions.

Le site traite beaucoup des émotions, entre autres dans les catégories Émotions et Style de vie.

… passionné de développement personnel… :

Je tire ce courage d’une de mes passions : le développement personnel.

En 2004, un professeur de l’Université que je fréquentais nous a recommandé de lire le livre de Dale Carnegie “Comment se faire des amis”. Hormis la mauvaise traduction du titre original “How to win friends and influence people”, qui dénature un peu le propos du livre, j’ai tout aimé dans cet ouvrage.

Cela m’a donné envie de premièrement appliquer certaines techniques du livre (sans action, l’apprentissage ne sert pas à grand chose) et deuxièmement lire d’autres livres sur le sujet. Les résultats que j’ai obtenus ont dépassé mes espérances. Depuis j’ai lu des dizaines et des dizaines d’ouvrages qui m’ont aidé à me développer. Ceux-ci traitent de sujets tels la gestion du stress, les habitudes, l’art de décider, la motivation, le “leadership”, la productivité, le business…

Ces livres m’aident beaucoup dans les temps difficiles. Ils me permettent de me recentrer, de me remotiver et de moins stresser.

Dans les périodes plus fastes, ils me donnent la possibilité d’apprendre de nouvelles choses et me poussent à les expérimenter. Je continue de faire ce qui marche pour moi et j’abandonne ce qui est moins adapté à ma situation.

Sans ces lectures et expérimentations, je n’aurais jamais réussi à mener à bien ma carrière de salarié et d’entrepreneur en parallèle. Le tout en ayant deux enfants en bas âge…

Que ce soit dans les articles de blog, en vidéo ou en audio, je partage sur le site ce que j’apprends et expérimente dans tous ces différents domaines (entre autre dans les catégories Corps, Santé, Motivation, Vision, Finances…).

… et de pleins d’autres choses :

Sans entrer dans les détails, j’aime également écouter de la musique (actuellement Archimède, Cake, Jamie-T et Jack Johnson mais les Beatles, les Kinks, Oasis et Muse sont des classiques auxquels je reviens souvent), jouer de la guitare, lire, voyager, faire du VTT et regarder du football ou du rugby à la télévision.

Au fur et à mesure de vos visites sur ce site nous ferons plus ample connaissance et vous en saurez plus sur moi. Dans mes articles je ferai de mon mieux pour vous donner des astuces concrètes pour diminuer votre stress, être plus productif et être plus heureux.

Celles-ci seront étayées d’exemples tirés de ma vie. Non pas que j’ai la prétention de penser que celle-ci puisse vous intéresser mais parce que je souhaite vous donner des exemples d’applications et vous montrer que chacun a la possibilité de devenir plus heureux.

Il suffit juste de le vouloir et être prêt à faire quelques sacrifices pour atteindre ses objectifs.

Visitez la page la page d’accueil pour découvrir comment utiliser ce site et tirer profit un maximum de ce que Pas de Stress a à vous offrir. Je me réjouis de faire votre connaissance et espère pouvoir vous rencontrer au sein de notre communauté (certes encore modeste en taille mais en plein boom et regroupant des personnes de grande qualité).

Avant de quitter cette page, n’oubliez pas :

  • De vous inscrire à ma “Lettre d’information” pour être informé par mail de la publication d’un nouvel article (et quelques autres surprises…) :

Entrez votre adresse mail sous la mention “Rejoignez la lettre d’information” en haut à droite de cette page

  • De vous présenter sur la page Facebook de Pas de Stress :

Cliquez ici

Merci et à très bientôt

Johan

* Ce passage peut vous sembler prétentieux. Ce n’est absolument pas l’objet de mon propos. J’ai essayé, dans ce paragraphe, d’analyser mes forces et faiblesses afin que vous compreniez comment je me suis engagé dans l’aventure de la création de ce site.