Dans cette vidéo je vous explique pourquoi il est primordial de simplifier votre vie.

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour ! Dans cette petite vidéo, je vais vous dire pourquoi je pense que simple est toujours mieux que difficile ou complexe.

Ça a toujours été une tendance qu’on voit partout : on le voit dans le monde de l’entreprise, on la voit chez nous, on la rencontre à la télévision. Les gens veulent toujours faire plus compliqué, plus difficile. On a toujours tendance à vouloir faire plus difficile, faire en sorte de rendre les choses complexes alors que je suis d’avis que le plus simple est toujours le mieux. Il y a plein d’exemples de la vie courante, il y a plein d’exemples de la vie professionnelle – je commence à repenser un peu à cette psychologie que j’avais que j’ai un petit peu perdue au niveau de mes vidéos.

Je regarde pas mal de vidéos sur Internet et il y a des gens qui font des vidéos exceptionnelles, qui passent des heures et des heures au mixage, qui prennent plein de plans différents et c’est clair que pour l’attention, pour l’utilisateur, la personne qui regarde la vidéo, c’est vraiment le mieux, c’est clair et net. Et moi, tout ce que j’avais l’habitude de faire avant, c’était tout simplement : je posais ma caméra, je me mettais en face et je parlais. Ça, je l’ai fait longtemps pour Français Authentique, j’ai commencé comme ça sur Pas-de-stress et c’était simple  pour moi parce que ça me permettait de partager mon message et ne pas avoir à travailler des heures sur le montage derrière, ne pas avoir à réfléchir sur les angles, les éclairages, etc. et c’était beaucoup plus simple pour moi. Mais, en voyant toutes les autres vidéos, je me disais : « C’est quand même plus sympa et c’est quand même effectivement ennuyeux d’avoir une personne, d’avoir Johan en face pendant 10-15 minutes qui nous parle sans que ça bouge, sans qu’il y ait de changement de plan, etc. Ça, c’est des choses ennuyeuses. » Donc, ce que j’ai commencé à faire, c’est regarder comment font les autres ; j’ai acheté des formations sur la vidéo, l’utilisation de l’outil vidéo, etc. – puisque je veux toujours mieux vous servir – et j’ai rendu les choses trop complexes. Il y a eu un moment où ça me freinait dans l’exercice de faire les vidéos parce que j’avais rendu les choses beaucoup trop complexes ; je réfléchissais à tout : à la lumière, au plan, au son. Je réfléchissais vraiment à tous les détails et ça, en fait, ça casse le flux. Je me suis aperçu que simple, c’est mieux au niveau de la vidéo. Et là, j’essaye maintenant de trouver le meilleur compromis entre simplicité – parce que je veux que les choses restent simples : simples pour moi à tourner à la caméra, simples pour moi à éditer au montage et simples pour vous à consommer. Et je m’aperçois que c’est très difficile mais ça reste mon objectif.

Cette histoire de simplicité, on la retrouve partout : on la retrouve dans l’administration aussi (dans le monde de l’entreprise et dans l’administration publique).  J’ai en ce moment affaire à la caisse d’allocation familiale – là, je ne vais pas critiquer les fonctionnaires ou un pays en particulier parce qu’on a tendance parfois à dire que l’administration en France n’est pas efficace mais je pense que l’administration, elle est efficace à mon avis nulle part ; j’ai vécu en Autriche, j’ai travaillé en Allemagne, je travaille maintenant en tant que salarié au Luxembourg, je vis en France et l’administration globale n’est pas efficace et elle n’est pas inefficace à cause des gens qui mettent en place les choses ou qui suivent les procédures, elle est inefficace parce qu’elle est beaucoup trop compliquée.

Les lois qui sont votées sont beaucoup trop compliquées et donc, leur application est compliquée. Donc, les gens qui sont là pour nous aider dans l’administration (les fonctionnaires), eh bien, ils font ce qu’ils peuvent mais c’est trop dur. Nous, les utilisateurs, c’est souvent trop compliqué pour qu’on comprenne ou pour qu’on connaisse tous les cas particuliers. Rien qu’au niveau des allocations familiales – les allocations familiales, c’est tout simplement vous, en tant que salarié, chaque mois, vous payez sur un compte et quand vous avez des enfants, vous touchez des prestations (on vous paye), etc. C’est un bon système surtout pour les gens qui en ont besoin parce que c’est ça le but final. Moi, je n’ai pas besoin de toucher les allocations familiales, je n’aurai pas besoin de cotiser pour ça non plus mais l’idée, c’est que les gens qui ont les moyens cotisent pour que ceux qui n’ont pas de moyens puissent en bénéficier. Ça, je suis pour. Par contre, on crée des systèmes qui sont hyper complexes : là, je suis salarié au Luxembourg, mon épouse Céline, jusqu’à présent n’était pas salariée ; c’est-à-dire que c’est le Luxembourg qui payait les prestations familiales et la France complétait une partie. Maintenant, c’est l’inverse : je travaille toujours au Luxembourg mais Céline travaille en France, donc, c’est la France qui prend en charge les allocations familiales, le Luxembourg qui complète une partie. On est en février 2016, je n’ai toujours pas touché les allocations familiales du Luxembourg du mois de juillet 2015. Donc, c’est lent ! Le Luxembourg me demande des documents de la France, la France me demande des documents du Luxembourg ; on me demande des documents de l’Allemagne parce qu’avant je travaillais en Allemagne et donc, je cotisais là-bas. C’est un casse-tête chinois. Certes, c’est un cas particulier mais c’est trop complexe ; les lois de l’Union Européenne sont trop complexes. Les gens qui font les lois sont complètement déconnectés de la réalité ; ils créent des usines à gaz (comme on dit) qui sont très difficiles à appliquer sur le terrain, qui rendent les choses difficiles et donc, inefficaces.

Et je ne suis pas en train de vous dire tout ça pour me plaindre ou pour critiquer l’administration ou les politiques mais je veux juste vous faire prendre conscience du fait que tout ce que vous pouvez simplifier dans votre vie, que ce soit dans votre professionnelle ou dans votre vie privée, va aboutir à une meilleure efficacité. Ce qui est simple est efficace. Pour mes vidéos, j’essaye de plus en plus, à être le plus simple possible, à trouver le compromis. Au travail, quand je travaillais dans l’industrie, c’était pareil. On m’a demandé de systématiser, de mettre en place des systèmes pour améliorer certaines choses, certains procédés et à chaque fois un système le plus simple possible parce que je sais qu’un système trop complexe ne vit pas et… On voulait rajouter des fonctions : « Ah oui, mais Johan, c’est plus complexe que ça ; on a besoin de ça, on a besoin de ça, on a besoin de ça. » Et en voulant prendre en compte toutes les exceptions, on arrive à un système qui, certes, peut convenir à peu près à tout le monde mais qui est tellement difficile à mettre en place et à suivre qu’il est efficace pour personne, il ne convient finalement  à personne.

Donc, regardez un petit peu dans votre vie tout ce que vous pouvez simplifier : je ne sais pas ce que vous faites dans la vie ! Si vous êtes en train de travailler sur un blog, faites en sorte de simplifier le procédé d’enregistrement de vidéo, le procédé de publication de contenu, le procédé de suivi de vos réseaux sociaux. Vous devez toujours comme obsession de rendre les choses les plus simple possibles. Ce n’est pas être fainéant, on ne cherche pas à être fainéant, à éviter le travail, on veut être efficace et pour être efficace, il faut rester simple.

C’est vrai dans votre vie quotidienne également – moi, j’ai un litige là-dessus avec ma femme Céline mais… Céline veut toujours acheter des grandes bouteilles d’eau, de l’eau minérale – puisqu’on est quatre avec les enfants, on en achète des kilos et des kilos. Je vous dis, l’eau du robinet, elle est buvable ; il y a plein d’études qui ont montré qu’elle était même aussi bonne pour la santé que l’eau en bouteille. Alors, pourquoi se focaliser à 100% sur ces bouteilles qui coûtent plus chères ? Bon, ce n’est pas une question d’argent parce qu’entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille, même s’il y a une grosse différence, l’eau en bouteille n’est pas chère, donc, ce n’est pas un problème d’argent. Mais elles polluent puisqu’elles sont dans des bouteilles en plastique ; il faut être au magasin, il faut les charger – on en achète trois packs à chaque fois, donc, il faut les porter, les mettre dans le coffre, vider la voiture, les mettre dans le garage. Quand il n’y en a plus ici, il faut aller les chercher du garage pour les poser là ; quand la bouteille est vide, il faut la mettre à la poubelle, la poubelle se remplit vite, il faut sortir la  poubelle. Et tout ça – c’est un exemple peut-être bête – mais en consommant l’eau du robinet, il suffit de se lever, de remplir une carafe – moi, c’est ce que je fais quand je suis seul à la maison. On pose la carafe – la carafe, elle a 1,5 litres ; une fois qu’on finit de la boire, on la re-remplit et c’est tout ! Rien à porter, rien à mettre à la poubelle, rien à devoir à chaque fois transporter, aller chercher, etc.

Donc, ça, c’est un exemple simple mais si vous arrivez à simplifier cinq choses comme ce que je viens de vous dire, eh bien, vous avez gagné plein de temps, vous allez être beaucoup moins stressé. Le problème avec cette histoire de bouteille d’eau, c’est qu’il faut convaincre les autres et je n’ai pas encore réussi à convaincre. Céline, j’essaye de lui expliquer ma façon de voir les choses comme je viens de vous faire, mais elle, non, elle veut de l’eau en bouteille, donc, c’est tout. Mais, tout ce que je peux simplifier pour moi, que ce soit dans mon business ou dans ma vie, je le fais parce que être simple, c’est être efficace.

Qu’est-ce que vous allez mettre en place dans votre vie pour la simplifier ? Qu’est-ce que vous allez réussir à simplifier dans votre quotidien ? Ça peut être des exemples aussi bêtes que celui de la bouteille d’eau que je vous ai donné mais j’aimerais vraiment savoir ce que vous comptez améliorer. Laissez-moi un petit commentaire sur Facebook ; si vous

regardez cette vidéo sur YouTube, rendez-vous sur la page Facebook de Pas-de-stress pour commenter – les commentaires sont désactivés sur YouTube mais la communauté Facebook Pas-de-stress est exceptionnelle : rejoignez-nous et commentez cette vidéo.

Dites-moi ce que vous comptez simplifier. Merci et à très bientôt !

Il faut que j’aille mettre ça à la poubelle !