Crédit photo : www.freepik.com

« Qui veut déplacer des montagnes commence par les petites pierres » – Confucius

Combien de choses ne sont jamais faites parce qu’elles nous semblent trop difficiles à accomplir ou que nous ne savons pas par où commencer ?

Le manque de clarté nous conduit à tout remettre au lendemain et donc à laisser nos projets dans un état de blocage. Ce statut quo est dramatique car ce sont souvent de petits détails qui bloquent nos meilleurs objectifs ou nos projets à plus fort potentiel. Il serait vraiment dommage de laisser la procrastination vous freiner dans vos rêves…

La procrastination, qui est la tendance que nous avons à remettre les choses au lendemain, est partout. Elle touche tout le monde, moi le premier. Au fil du temps j’ai réussi à m’armer de quelques outils me permettant de la dominer (enfin au moins partiellement, personne n’est parfait☺).

Mon ambition dans cet article est de vous donner un conseil simple pour limiter votre procrastination. L’appliquer ne résoudra certes pas tous vos problèmes du jour au lendemain mais vous permettra d’avoir de solides bases pour ne plus être bloqué dans la majorité de vos projets.

Il s’agit de tout simplement définir une action concrète dès que vous êtes bloqué dans un projet. Je vous avais prévenu, ce conseil est très simple. Pourtant son application n’est pas aussi aisé qu’elle n’en a l’air.

Voici comment vous pouvez l’appliquer dans trois domaines de votre vie.

 

Santé / Bien-être

 

C’est un des domaines les plus enclins à la procrastination et c’est à mon avis le domaine dans lequel nous nous mentons le plus à nous même. Vous êtes-vous déjà dit : « Je vais bientôt reprendre le sport », « Je vais changer mon régime alimentaire », « Je vais me coucher plus tôt le soir », « Je vais me mettre à la lecture »… ?

Un « non » collectif me surprendrait beaucoup. Un « oui et j’ai effectivement tenu ces quatre résolutions » encore plus ☺

Pourtant si nous raisonnons avec pragmatisme il n’est pas si difficile que cela de réussir dans le domaine du bien-être. Au-delà de l’aspect émotionnel que nous lui accordons, il est comme tous les autres domaines qui nous concernent : pour obtenir un résultat il suffit d’agir. Pour agir il suffit de commencer par une petite action simple. CQFD.

Voici quelques exemples personnels :

Il y a deux ans et demi lorsque j’ai emménagé en Moselle, je suis passé d’une situation dans laquelle je faisais 15 Km de vélo par jour (j’avais cette possibilité chez mon ancien employeur en Autriche) à une situation où je n’avais plus aucune minute à moi pour faire du sport. Je me suis menti quelques mois en me disant : « Je vais bientôt trouver du temps pour faire du sport ». Puis je me suis souvenu que seule l’action permettrait de changer les choses. J’ai pris l’engagement de m’acheter un rameur (Axos Rameur*) et de me lever 45 minutes plus tôt chaque jour pour en faire. Simple et efficace : depuis deux ans, je fais un peu de sport chaque matin. Je le dois à ma décision de commander un rameur.

Pour être sûr de manger des fruits et légumes chaque jour, j’ai demandé à ma femme d’ajouter l’achat de 5 bananes, 5 oranges, 5 pommes, 5 poires et 5 kiwis chaque semaine. Le matin je prends un fruit de chaque et je les pose sur mon bureau en arrivant. Il ne se passe pas un jour de la semaine sans que je ne manque ces fruits. Vous pouvez adapter ce conseil aux légumes, aux tisanes ou autres aliments bons pour la santé. Il vous suffi de le décider et de mettre en place une action simple : ajouter quelques lignes à votre liste de courses.

Pendant plusieurs mois j’ai eu des difficultés à me lever tôt pour faire mon sport. J’étais très fatigué le matin. La raison était claire et connue : je me couchais trop tard le soir. Je savais que prendre la décision de se coucher plus tôt n’avancerait à rien si je n’ajoutais pas une action. Après réflexion je me suis dis : « J’ai une alarme pour m’indiquer qu’il est l’heure de se lever, pourquoi ne pas programmer une alarme pour m’indiquer qu’il est l’heure de se coucher ? ». Ce n’est pas typique j’en convient, mais ça a très bien marché pour moi. J’ai une alarme du matin à 5h30 et une alarme du soir à 22h00. Depuis que j’ai agit, j’arrive à me coucher plus tôt le soir.

Encore une fois ces conseils sont très faciles à adapter à votre problème et votre situation.

  

Décisions personnelles

 

Je ne suis pas un acheteur compulsif et je considère que c’est quelque chose de positif. J‘évite d’acheter quelque chose sur un coup de tête et me force à n’acheter que des choses dont j’ai vraiment besoin. Quand j’ai pris la décision d’acheter quelque chose, je fais pas mal de recherches pour définir la marque, le modèle, etc. de ce que je vais acheter. Le revers de la médaille est que la peur de me tromper me fait procrastiner. J’ai par le passé mis des semaines avant d’acheter quelque chose dont j’avais vraiment besoin car je n’arrivais pas à me décider. Cette époque est révolue. Maintenant j’interdis le blocage, j’agis avec conscience. Je me fixe une date butoir après laquelle je m’interdis d’acheter ce que je m’étais promis. Ça a très bien fonctionné pour mes derniers achats (Sac à dos, ordinateur portable, Disque dur, Caméra*).

Cette technique, de se forcer à agir pour avancer sur ses projets privés, n’est pas seulement efficace pour de petits achats. Un ami me racontait avoir l’intention depuis des années d’acheter un appartement de vacances au bord d’un lac autrichien. Ce projet trainait en longueur car mon ami était dépassé et ne savais pas par où commencer. Lorsqu’il a pris la décision simple et peu engageante de s’inscrire gratuitement à l’alerte mail d’une agence immobilière qui lui ferait parvenir par mail toutes les annonces correspondant à ses critères, il ne savait pas qu’en a peine deux mois il aurait acheté son appartement.

Nous nous faisons souvent tout un monde de nos décisions personnelles. Cela conduit presque systématiquement au blocage et la procrastination. Mais qu’il s’agisse de l’achat d’un objet bon marché ou non, la signature d’un contrat d’assurance vie, la décision de déménager ou de changer de job, tout projet démarre par une action. Tant que vous n’avez pas défini d’action vous n’avez pas de projet. “J’aimerais trouver un autre job” n’est pas un projet, “j’ai rendez-vous avec un chasseur de tête pour lui parler de mon profil” en est un. La nuance est faible mais elle fait toute la différence.

 

Travail / Business

 

Vous forcer à définir une action immédiate vous aidera également lorsque vous rencontrez une situation de blocage au travail. En tant que responsable projet dans l’industrie automobile, j’ai dirigé des réunions pendant lesquelles nous traitions de tâches délicates et sujettes au blocage. Pourtant à chaque fois que j’ai poussé l’équipe à définir une action simple, nous avons fini par trouver une solution. De la même façon quand je sentais que j’étais bloqué sur un sujet depuis plusieurs jours, je me forceais à mettre en place une action : passer un coup de téléphone, envoyer un Email, organiser une réunion… Peu importe quoi tant que je créais un peu de mouvement pour avancer.

Mais la situation de blocage que je suis le plus heureux d’avoir dominé est la création de mon entreprise (www.francaisauthentique.com). Fin 2010, début 2011 j’ai eu l’idée de créer un site internet qui permettrait d’aider les gens à parler le français. Pendant des mois j’ai procrastiné. Il me fallait un site, un produit, une audience… Qu’en était-il des aspects légaux? J’étais tellement focalisé sur les difficultés que j’étais complètement bloqué. Mon projet n’avançait pas. J’ai failli abandonner. Jusqu’au jour où j’ai lu le livre de David Allen (S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stress *dans lequel cette idée de définir une action est abordée. J’ai décidé de prendre rendez-vous dans une chambre de commerce pour me faire conseiller…

Quatre ans après ce rendez-vous je quitte mon emploi salarié pour vivre mon rêve et développer mes business internet de la maison. Ce ne serait jamais arrivé si je ne m’étais pas forcé à prendre rendez-vous dans une chambre de commerce. Un simple coup de téléphone a changé ma vie. Quelle petite action prendrez vous dans les 2 jours pour changer la votre ? Parlez-en dans les commentaires en bas de cette page.

Et surtout n’oubliez pas :  L’action apporte de la clarté, l’inaction rend les choses floues.

 * Il s’agit de liens affiliés. C’est à dire que si vous finissez par acheter un de ces produits après avoir cliqué sur ce lien, Pas-de-stress recevra une commission. Bien sûr le prix d’achat pour vous sera le même. Je vous recommande ces produits parce que je les utilise et les apprécie. Si vous souhaitez soutenir mon blog, faites vos achats amazon en suivant mes liens 🙂