Beaucoup de personnes avec lesquelles j’ai travaillé au cours de ma carrière en tant que salarié étaient d’avis que travailler longtemps signifiait être productif. Je pense qu’elles se trompent et je voulais vous expliquer pourquoi.

Venez prendre un café avec moi en regardant cette vidéo :

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Si vous aimez les vidéos dans lesquelles je suis statique, où je ne bouge pas [et où] je vous explique des choses, cette vidéo ne sera pas forcément pour vous parce ce que j’ai voulu faire aujourd’hui, juste pour m’amuser, c’est emporter la caméra…– j’étais en fait sur le point de me faire un café et je me suis dit : « Allez, je prends ma caméra et je vous emmène avec moi, on va prendre un petit café ensemble et on va parler d’un petit sujet qui me tient à cœur. » Là, on est dans ma cuisine – j’aime bien travailler à différents endroits. Donc, ce que j’aime bien faire, c’est ne pas m’enfermer dans mon bureau quand je travaille de la maison, mais vraiment de m’installer soit sur le canapé en bas (sur la table basse), soit m’installer sur ma table de cuisine – on va le voir ici peut-être (c’est où j’étais avec mon ordinateur) – et je travaille tranquillement. J’essaye aux alentours de 10 :00 de me faire une petite pause-café. (Mais là, c’est un petit peu plus tôt.) J’ai déjà enregistré deux vidéos et je me suis dit : « C’est le moment pour moi de me faire une petite pause. » Et là, je viens d’allumer la machine à café.

Le sujet que je vais aborder… – en fait, c’est ce qui m’a donné l’idée. En gros, l’idée que je voudrais partager avec vous aujourd’hui, c’est que ce n’est pas parce qu’on travaille longtemps qu’on travaille bien. (On va attendre que la machine à café démarre ; elle est en train de s’allumer, la machine.) Et ça, je le vois au travail chez moi. Quand je travaillais en tant que salarié – pas chez moi – je travaillais pendant neuf (09) ans en tant que chef de projet dans l’industrie automobile et donc, j’avais affaire à pas mal de gens qui avaient un bon niveau, un haut niveau hiérarchique dans l’entreprise… – je vous demande un instant. Des gens qui avaient un bon niveau hiérarchique dans l’entreprise et qui paraissaient tout le temps occupés : « Je n’ai pas le temps ! », « Tu ne te rends pas compte ? Je suis arrivé à 07:30 ce matin, hier je suis parti à 19:00,  je n’ai pas le temps. » Et ces personnes, je les voyais pendant une heure à la machine à café juste après midi ; je les voyais faire 4-5 pauses à la journée – donc, à prendre différents café, s’arrêter pour discuter avec les autres, perdre beaucoup de temps en réunion à parler de tout sauf du boulot.

Enfin, bref, à ne pas être productif et à ne pas être focalisé sur une tâche. Ça, je serais tenté de le dire, c’est la majorité des gens. Moi, j’aime arriver en réunion – j’aimais parce que j’ai la chance d’avoir quitté ce travail justement aussi…(c’était une des raisons pour lesquelles j’ai voulu arrêter : j’en avais marre d’aller en réunion à l’heure, que les autres arrivent en retard, qu’ils commencent à parler de leur weekend, qu’ils interrompent un peu la réunion parce qu’il y a quelque chose qui leur passe par la tête, qu’ils décident après la réunion de parler d’autres choses. Moi, j’aimais être focalisé sur une tâche et quand j’assiste à une réunion, je veux parler de la réunion et rien d’autre. Et si j’ai 20-30 minutes, je parle 30 minutes ; ce n’est pas parce qu’on a prévu de rester ensemble une heure qu’on doit rester ensemble juste pour ça pour essayer de faire beau et faire semblant d’être occupé.)

Et donc, ça a toujours été un petit peu ma philosophie – je vais me poser tranquillement sur le canapé – de dire : « Ce n’est pas parce qu’on travaille beaucoup ou longtemps qu’on travaille bien ou de façon productive. » (J’ai changé de lunettes – vous avez déjà pu le voir – et il y a beaucoup beaucoup de reflets dedans ; je vois des reflets bleus [et] je ne sais même pas d’où ils viennent), enfin, bref.) Et ça, beaucoup de gens l’oublient, que ce soit dans l’industrie mais pas seulement. Parfois les entrepreneurs vont s’installer, ils vont être sur l’ordinateur de 07 :00 ou de 08 :00 à 18 :00 et ils vont dire : « J’ai beaucoup travaillé, j’ai travaillé 10 heures aujourd’hui, je ne me suis arrêté qu’une demi-heure pour faire une pause à midi. » Seulement, ce n’est pas ça « bien travailler ». « Bien travailler », c’est être focalisé. Moi, ce que je fais – je vous donne une petite astuce pour essayer de bien travailler ; c’est ce que je faisais également quand je travaillais dans l’industrie automobile – c’est que je découpe ma journée en morceaux.

Là, actuellement… Ça dépend un peu des jours mais je ne travaille pas beaucoup parce que ma femme Céline est à l’école et j’ai différents projets en cours. J’emmène mes enfants le matin à l’école,  j’arrive à la maison à 08:30, je commence à travailler, donc, on va dire que je travaille de 08:30 à midi. Ensuite, je mange, je fais ma sieste et je retravaille de 13:30 à 04:00 [16 :00] ou parfois à 05:00 [17 :00] (ça dépend de l’heure à laquelle les enfants sortent de l’école) mais ce que je fais, [c’est que] je coupe toujours ma matinée en deux : de 08:30 à 10:00 environ (je fais toujours une pause de 10 minutes à 10:00 pour me prendre un petit café comme aujourd’hui) et ce que je fais par contre de 08:30 à 10:00, je suis focalisé à 100% : je ne regarde pas les réseaux sociaux, je ne regarde pas mes mails, je suis à 100% sur la tâche que j’ai décidé d’accomplir. Et c’est ça être productif. Donc, je fais une heure et demie, 10 minutes de pause. Ensuite, je retravaille – on va dire – de 10:10 jusqu’à midi, donc, c’est quasiment deux heures : pareil, à fond, sans m’arrêter. Et donc, déjà là, j’ai déjà presque trois heures et demie de travail très intensif.

Je fais pareil l’après-midi. Je commence à 13:30 et je fais une pause vers 14:30 – 15:00. Pareil : une petite pause rapide où je mange un fruit ou je prends un café ou je fais vraiment un petit truc rapide mais tout le reste du temps, je travaille de façon 100% focalisée. Et ça me permet, en peu d’heures, finalement, de faire beaucoup et je fais beaucoup plus que certaines personnes qui travaillent 12-13-14 heures et qui sont interrompues en permanence ou qui passent, je ne sais pas combien de temps à parler d’autres choses, à prendre des cafés, à fumer des cigarettes ou même à être interrompues au téléphone en permanence. (Moi, quand je dis « pas d’interruption », c’est que mon téléphone, il est éteint. Là, aujourd’hui, ce n’est pas le cas parce que j’attends un coup de fil important ce matin mais sinon, mon téléphone est toujours en vibreur – parce que je veux être joignable si jamais l’école m’appelle, s’il s’est passé quelque chose avec les enfants – mais je ne réponds jamais ; si vous essayez de m’appeler, vous n’arriverez jamais à m’avoir, à moins que ce soit très important et à moins que j’attende votre coup de téléphone.)
Ça, c’est une autre chose que beaucoup de personnes n’ont pas comprise : c’est qu’il faut être focalisé. Ce n’est pas parce qu’on a plein de coups de téléphone et qu’on répond au téléphone en réunion ou en permanence qu’on est productif ; au contraire, parce que vouloir tout faire, on ne fait rien.

Enfin, bref. Je pourrai vous parler de ce sujet pendant des heures et des heures. Moi, ce que je vais faire, je vais retourner à mon travail, je vais retourner à l’édition de mes vidéos Pas-de-stress, j’ai une petite séance de prévu pour Français Authentique.

J’espère que cette petite vidéo un peu différente de d’habitue vous a plus et puis, j’espère que vous avez apprécié ce petit café avec moi. A très bientôt !