Crédit photo : www.freepik.com

Pour de nombreuses personnes, prendre une décision peut être une source de stress. Que la décision soit majeure (dois-je acheter un appartement ?) ou mineure (quel ordinateur vais-je acheter ?) elle peut engendrer une reflexion intensive et de la procrastination. Dans un article précédent je vous donnais quelques conseils pour combattre la procrastination. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous un outil qui m’aide à faire un choix entre plusieurs choses.

Lorsque nous devons choisir entre plusieurs objets (vêtements, téléphones, voitures) ou plusieurs possibilités (restaurants, hôtels, lieux de vacances…) le problème majeur est que le nombre de paramètres que nous prenons en compte est élevé. Pour un téléphone par exemple, les critères de décision peuvent être le design, la couleur, l’autonomie de la batterie, la mémoire, le constructeur… Un autre problème lorsque l’on compare deux objets est que l’un peut être supérieur à l’autre pour un critère (le téléphone A a un meilleur design que le téléphone B) mais inférieur pour un autre (le téléphone A a moins de mémoire que le téléphone B). Dans un tel cas nous pouvons avoir des difficultés à choisir ce qui nous pousse à procrastiner (à ne pas décider) et indirectement à stresser car nous ne cessons de penser « au meilleur choix » que nous n’arrivons pas à faire.

Il existe une méthode analytique que j’utilise souvent pour prendre mes décisions. Il s’agit de la matrice multicritères. Même si son nom est compliqué cette méthode est très simple. Avant d’avoir pris l’habitude de l’utiliser je passais des semaines à me décider avant d’acheter quelque chose. Aujourd’hui, dès que la meilleure décision ne me vient pas de façon intuitive, je prends une feuille de papier et trace ma matrice multicritères.

La méthode est simple. Je vais commencer par vous l’expliquer, puis je vous donnerez un exemple. 

Voici les étapes à appliquer :

  • Prenez une feuille de papier et un stylo.
  • Ecrivez les choses que vous souhaitez comparer (les modèles de téléphone que vous n’arrivez pas à départager par exemple) côte à côte.
  • A gauche des modèles listez les critères qui sont importants pour vous (design, couleur, batterie, mémoire, prix…). Vous pouvez en choisir autant que vous le souhaitez.
  • Pour chaque critère, décidez de l’importance que celui-ci a à vos yeux. Donnez au critère une note (également appelée « poids ») allant de 1 à 5. Il se peut que le design soit quelque chose de très important pour vous. Vous lui donnerez alors une note de 4 ou 5. Peut-être que le prix n’est pas important pour vous. Vous lui donnerez alors une note de 1 ou 2. En faisant ces choix vous vous assurez que les critères qui sont importants pour vous auront un impact plus élevé sur la décision que les autres critères. La matrice multicritères est un outil très flexible qui s’adapte à votre situation personnelle.
  • Pour chaque critère, donnez une note allant de 1 à 10  aux choses que vous comparez. Un téléphone ayant une mémoire excellente obtiendra 9 ou 10 pour ce critère, un autre qui est très cher obtiendra 2 ou 3 pour le critère du prix.
  •  Près des notes que vous avez choisies calculez la note pondérée, c’est à dire la note qui tient compte de l’importance qu’a le critère à vos yeux. Pour cela il suffit de multiplier la note (de 1 à 10) par le poids du critère (de 1 à 5). Par exemple si vous avez décidé dans l’étape 4 que le critère prix avait un poids de 2 et que vous avez donné la note de 7 au modèle A à l’étape 5, vous obtenez un résultat de 14.
  • Pour chaque modèle faites la somme des notes pondérées pour tous les critères.
  • Le modèle gagnant est celui qui a la meilleure note globale.

Je vous conseille, lorsque vous avez fini l’exercice de ne pas tergiverser. Il m’est arrivé de faire l’exercice et de remettre en cause le résultat en me disant « peut-être qu’un autre modèle serait meilleur ». J’ai arrêté de le faire. Je fais maintenant confiance à mes choix de critères, à leur poids et à ma capacité à noter les modèles que je compare. Jusqu’ici je n’ai jamais regretté une décision prise grâce à une matrice multicritères. Et pourtant j’ai pris beaucoup de décisions grâce à cet outil.

Pour vous aider à mieux comprendre, prenons un exemple concret. Il y a quelques semaines je n’arrivais pas à me décider entre deux modèles de scanner. J’ai fait une matrice multicritères et me suis décidé en moins de 10 minutes. Dans cet exemple je n’ai comparé que deux choses, vous pouvez utiliser la méthode pour en comparer plus. J’ai choisi 6 critères, vous pouvez également augmenter ce nombre. La méthode est très flexible.

J’hésitais entre les modèles Fujitsu ScanSnap iX500 et Fujitsu ScanSnap S1300i *. Voici ma matrice :

Matrice multicritères Pour bâtir ma matrice multicritères j’ai suivi les étapes décrites précédemment :

  • J’ai inscrit les deux modèles qui m’intéressaient.
  • J’ai choisi les critères qui étaient importants pour moi. Il s’agissait de la detection des feuilles de papier, de la rapidité de scan, la portabilité, la facilité d’utilisation, le nombre de feuilles scannables en une fois et le prix.
  • J’ai donné un poids à chacun des critères. La detection des feuilles ainsi que le rapidité de scan étaient importants pour moi, le nombre de feuilles scannables en une fois et le prix un peu moins.
  • J’ai donné une note pour chaque critère aux deux modèles comparés.
  • J’ai pondéré les notes (note X poids du critère).
  • J’ai fait la somme de toutes les notes pondérées pour chaque modèle.
  • J’ai obtenu une note de 158 pour le Fujitsu ScanSnap iX500 et une note de 150 pour le Fujitsu ScanSnap S1300i.
  • Même si les notes sont proches, j’ai considéré que le Fujitsu ScanSnap iX500 était le meilleur choix pour moi et je l’ai immédiatement commandé. Après une utilisation de plusieurs semaines je ne regrette pas ma décision et recommande vivement ce scanner. Il me permet d’avoir un bureau sans papier. J’aurai l’occasion d’en reparler sur le blog.

 La méthode de la matrice multicritères est applicable à toutes les décisions qui impliquent une comparaison entre plusieurs possibilités. Je l’ai utilisée pour comparer des appartements, des lieux de vacances, des objets à acheter… 

Elle demande de la pratique car le choix des poids et des notes n’est pas toujours simple. Mais avec l’habitude cela deviendra intuitif et vous ne pourrez plus vous passer de cette méthode.

Utilisez-la dès que possible et partagez votre expérience avec moi dans les commentaires. Merci 😉

 * Il s’agit de liens affiliés. C’est à dire que si vous finissez par acheter un de ces produits après avoir cliqué sur ce lien, Pas-de-stress recevra une commission. Bien sûr le prix d’achat pour vous sera le même. Je vous recommande ces produits parce que je les utilise et les apprécie. Si vous souhaitez soutenir mon blog, faites vos achats amazon en suivant mes liens :-)

 

Discutons de cet article ensemble :