« La timidité est le résultat de l’opinion généralement exagérée qu’on se fait du mérite des autres. » Gérard De Rohan Chabot

Sheila m’a suggéré sur la page Facebook de Pas de Stress de parler de la timidité. N’hésitez pas à faire comme elle et partager avec moi vos soucis afin que je vous aide au mieux. La page Facebook est le meilleur endroit pour échanger avec moi. Merci de rendre ce site vivant 🙂

La timidité est très répandue et très néfaste puisqu’elle bloque l’action et annihile la performance. Si vous souffrez de timidité, soyez sûr que vous êtes une personne tout à fait normale. Tout le monde est, à un certain degré, timide. Je ne suis pas à l’aise lorsque je rencontre quelqu’un pour la première fois. J’ai également dû faire face à des situations dans lesquelles ma timidité (relative mais qui existe tout de même) m’a fait perdre une partie de mes moyens. Pourtant cela ne m’a pas empêché de donner une conférence en direct devant plus de 100 personnes, de présenter des choses dans une langue étrangère (allemand et anglais) pendant des réunions auxquelles assistaient des managers très haut placés dans mon entreprise ou encore de développer une entreprise qui rencontre beaucoup de succès

Je ne dis pas cela pour “frimer” mais pour vous montrer qu’on peut être un peu timide et réussir de belles choses. Il suffit de suivre la bonne procédure. Voici celle qui a fonctionné pour moi :

Etape 1 : Travaillez sur vos émotions

C’est une constante de mon message et si vous me suivez depuis un certain temps vous m’avez déjà entendu en parler (notamment dans ma vidéo 4 conseils à appliquer dans une situation de stress). Si je le répète si souvent c’est que je suis convaincu du fait que la prise de conscience précède toujours la résolution d’un problème. Il est donc indispensable que vous commenciez par là. Ne niez pas le fait que vous soyez une personne timide. Cela ne vous apportera rien si ce n’est l’impossibilité de vous améliorer dans ce domaine.

J’ai longtemps clamé que je n’étais pas une personne timide. Je voyais la timidité comme une faiblesse et ne voulais admettre ni aux autres, ni à moi-même que j’en souffrais. Soyons clair et honnête : je n’ai jamais été une personne paralysée par la timidité ou qui refusait de prendre la parole en public. Cependant j’ai vécu quelques situations pendant lesquelles la timidité m’a fait perdre mes moyens.

Ce n’est qu’après avoir pris conscience de ma timidité (à 25 ans en arrivant en Autriche) que j’ai pu travailler à la résolution du problème, ou plutôt dans mon cas à l’amélioration de la situation. Quel que soit votre degré de timidité, commencez par prendre conscience du problème. Ensuite acceptez-le. Ne chercher pas à vous cacher ou ne vous lamentez pas en vous disant “pourquoi moi ?”. Ce n’est pas de cette façon que vous avancerez. Acceptez le fait que vous soyez une personne timide, il n’y a rien de mal à ça.

Être fataliste et se convaincre du fait que vous ne pouvez pas résoudre ce problème serait cependant une grave erreur. Prenez l’engagement (envers vous-même et envers les autres) de travaillez de façon active au fait de limiter votre timidité. Soyez convaincu de votre réussite mais soyez patient.

Le chemin sera long mais si vous suivez les éléments que j’ai partagé dans cette partie vous serez armé émotionellement pour avancer. En résumé :

Prenez conscience de votre timidité → Acceptez-la → Prenez l’engagement de travailler de façon active à la résolution du problème → Soyez convaincu que vous allez réussir à régler le problème → soyez patient

Une fois que tout cela sera assimilé, et seulement à ce moment là, vous pourrez commencer à penser à la prochaine étape, à savoir maîtriser votre corps pour paraître et devenir moins timide.

Etape 2 : Travaillez à la maîtrise de votre corps

La raison pour laquelle j’insiste énormément sur le fait que vous deviez d’abord vous focaliser sur vos émotions c’est qu’il existe une interaction forte entre le corps et l’esprit. Ce n’est vraiment qu’après avoir mis en place tous les conseils de l’étape 1 que vous pouvez vous focaliser sur les aspects pratiques.

Il est difficile, voire impossible, de maîtriser directement ses émotions. Si vous êtes triste et que vous vous dites “à trois je ne suis plus triste. Un… Deux… Trois…” je doute que cela fonctionne. Par contre il est possible de maîtriser son corps. Comme celui-ci influe sur vos émotions, maîtriser votre corps revient à indirectement maîtriser vos émotions. Par exemple si vous êtes triste, vous pouvez vous forcer à sourire et à penser à des choses marrantes. Il est impossible d’être triste en souriant. En travaillant sur votre corps, vous arrivez à faire en sorte de ne plus être triste. Cela demande de la pratique mais ça fonctionne.

Pour vaincre votre timidité c’est la même chose : travaillez sur votre corps. Avant de prendre la parole en public, respirez profondément. Faire une séance de respiration ventrale permet de se recentrer et de limiter son niveau d’appréhension.

Lorsque vous commencez à parler, concentrez-vous sur le débit de vos paroles. Une personne timide a tendance à parler trop vite et à s’essouffler. Après tout, parler à toute vitesse permet d’avoir terminé plus vite cet exercice difficile. Ne tombez pas dans ce piège. Parlez calmement, lentement et suffisamment fort. Cela montrera que vous avez confiance en vous.

Même si cela vous rend mal à l’aise regardez les gens dans les yeux. C’est ce que font les personnes sûres d’elles. Si vous ne supportez pas le regard direct des autres, fixez un point imaginaire entre les deux yeux de votre interlocuteur, il aura l’impression que vous le regardez dans les yeux. Avec le temps vous serez capable de le fixer sans aucun problème.

Enfin faites attention aux signaux envoyés par votre corps : ne croisez pas vos bras, tenez-vous droit, ne croisez pas vos jambes, ne faites pas de gestes nerveux comme vous gratter le nez ou passer la main dans vos cheveux… Tous ces gestes traduisent un manque de confiance en vous et entretiennent votre timidité.

Ne plus les faire prendra du temps mais si vous êtes conscient de ces tics et êtes prêt à faire des efforts pour vous en débarrasser vous réussirez. Cela vous permettra de dégager une image de personne moins timide et de ce fait de devenir moins timide.

Etape 3 : Entraînez-vous à être moins timide

Pour vaincre votre timidité il est indispensable de vous mettre dans des situations qui vous mettent mal à l’aise. En effet, les émotions fonctionnent comme un muscle : si vous les travaillez, vous vous améliorer, si vous faites tout pour ne pas y être soumis, vous régressez.

Il est donc dangereux de fuir des situations qui vous mettent mal à l’aise même si cela vous rassure sur le moment. La situation ne fera que se détériorer. Au contraire exposez-vous pour améliorer votre résistance. Provoquez des situations dans lesquelles vous devez parler devant beaucoup de monde : soyez volontaire pour présenter un travail de groupe, prenez le micro pour témoigner lors d’un mariage, parlez à des inconnus, inscrivez-vous à un Mastermind ou prenez une licence pour exercer un sport collectif… C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en s’exposant à ce qui nous fait peur que l’on annihile ses peurs.

Vous verrez que la timidité n’est que passagère. Lorsque vous commencerez à discuter avec un inconnu, vous serez peut-être terrifié. Après cinq minutes vous ne vous en rendrez plus compte. C’est la même chose si vous devez donner une présentation devant un groupe de personnes. Avant l’intervention vous serez stressé. Votre coeur battra vite, vous transpirerez un peu, votre respiration sera accélérée… Il est même possible que vous trembliez (tout cela est même valable pour des artistes qui montent sur scènes depuis des années). Après quelques instants tout sera rentré dans l’ordre. Ces symptômes s’effaceront d’eux-mêmes. Alors lancez vous, dès que vous serez dans le flux, vous oublierez votre timidité.

Si vous voulez être serein en toutes circonstances, soyez toujours prêt. Ne vous laissez jamais surprendre. Dans toutes les réunions auxquelles j’assiste, je suis toujours prêt. Je fais comme-ci j’allais devoir intervenir devant tout le monde immédiatement. Comme-ci on allait m’interroger ou me demander de donner mon avis.

Pour conclure :

Je suis conscient du fait qu’il est facile de dresser une procédure anti-timidité mais qu’il est bien plus difficile de vaincre sa timidité. Je suis cependant convaincu qu’en appliquant la procédure décrite dans cet article, vous ferez de gros progrès dans ce domaine. Commencez par travailler sur vos émotions, puis travaillez à la maîtrise de votre corps, enfin entraînez-vous à être moins timide.

Soyez déterminé et patient, vous serez surpris des résultats que vous obtiendrez. Bonne chance.

Qu’en est-il pour vous ? Quelle chose vous a permis de limiter votre timidité ? Parlez-en avec nous dans les commentaires en bas de cette page 😉